Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

AUBERGINES FRITES ET FONDUE DE TOMATES A L'OEUF COULANT

 


Des aubergines frites à la fondue de tomates et œuf coulant ou mollet , plat d'été par excellence que nous préparons souvent et déclinons selon ce que nous avons sous la main, nous l'accompagnons de riz ou de pâtes, souvent de frites que les petits adorent en général, il est aussi souvent présenté avec des merguez, les galettes de bœuf grillées, de baliste ( poisson blanc, cochon de mer ), en gratin, moussaka, l'aubergine étant un légume méditerranéen est la reine de l'été avec la courgette, elle est dans la pizza, les mezzés, plat traditionnel, farciemderbelbarania, ratatouille 

J'offre ce plat d'aubergines à cuisinons de saisons de mon amie Gut !


Ingrédients pour 4 personnes

il faut compter 1 à 2 aubergines selon grosseur par personne

1 kg de tomates bien mûres et charnues

1 cs de concentré de tomate

des œufs à volonté, j'ai servi 2 œufs pour les garçons

2 gousses d'ail

3 cs d'huile

sel

huile pour friture 


Préparation

Laver , couper grossièrement les les tomates et les mixer finement

chauffer les 3 cs d'huile, jeter les gousses d'ail finement émincées

ajouter rapidement les tomates pour éviter de brûler l'ail

ajouter le concentré de tomate, çà permet d'obtenir une fondue onctueuse

saler au goût et poivrer

laisser mitonner jusqu'à obtention d'une belle fondue fluide assez onctueuse pour avoir une bonne sauce 


laver, sécher et couper dans le sens de la longueur les aubergines

verser un fond d'huile dans une poêle et saisir à feu fort les aubergines puis diminuer un peu le feu et les cuire sans les réduire en purée, elles doivent rester fermes

retirer sur papier absorbant en plusieurs couches 

dans une poêle chauffée et feu moyen

faire fondre 1 noisette de beurre

casser les œufs à 2 ou 3 à la fois selon la dimension de la poêle

laisser prendre le blanc.

servir les aubergines sur un fond de fondue et de la fondue entre les couches et les œufs dès leur retrait de la poêle que vous poserez dessus ! 



aubergines fritesfondue de tomatescuisine -algérienne ,œuf coulantauberginestomates , cuisine d'étéAlgérie


Commentaires sur AUBERGINES FRITES FONDUE DE TOMATES A L’ŒUF COULANT

  • Hummmmmmmm que c'est beau et bien bon ton plat Zika. Bonne fin de dimanche bisous !

    Posté par chez moumadimanche 21 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm je craque

    Posté par Chrisdimanche 21 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh, j'adore! Ce serait d'ailleurs tout aussi bon avec un oeuf poché. C'est tout simple, mais les saveurs se marient parfaitement!

    Posté par Barbaralundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ma maman nous en faisait souvent voilà que tu me donnes envie d'en faire
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulelundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n'oserais peut être pas faire frire les aubergines vu qu'il me faut un peu limiter le gras mais en les faisant cuire dans les tomates il y aurait moyen de se régaler tout de même ! Je salive par contre en voyant tes photos car je les préfèrerais ainsi ça c'est sûr ! Merci ma zika d'avoir dédié ce beau plat à cuisinons de saisons ! gros bisous

    Posté par gutlundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ta recette et j'en prends bonne note!
    J'ai toujours une préférence pour les oeufs à la place de la viande et c'est une bonne excuse pour mon carnivore de mari car ce sont les oeufs de nos poules.
    Belle semaine à toi dans ton pays très chaud...
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • une superbe assiette qui me plairait bien
    excellente journée bises

    Posté par guy59600lundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, j'adooore. J'ai justement une aubergine qui s'ennuie au réfrigérateur, elle ne va pas y rester longtemps !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummm un vrai régal ces aubergines ! bonne soirée bises

    Posté par lololundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est tellement bon les aubergines
    merci pour ta recette
    Bises

    Posté par delphinemardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • c'est un délice que je ferais volontiers pour mes enfants ! bises

    Posté par salimamardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une chouette recette, j'adore les aubergines, je note !! bisous

    Posté par Brigittemardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je viens de réaliser la recette.Trés bonne auberhgines tomates se marient trés bien.Bonne journée.

    Posté par martinehenry111lundi 06 avril 2020 |  Recommander | Répondre


Commentaires