Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE MOELLEUSE FOURREE DE CONFITURE D'ABRICOT

 




Brioche moelleuse fourrée de confiture d'abricots maison*

Cela fait un moment que je n'avais fait de brioches, les gros mangeurs n'étant pas souvent à la maison, moi je me contente d'un café noir au petit déjeuner, mais comme j'ai de la confiture d'abricots maison et quelques cerneaux de noix et que deux des enfants étaient là , j'ai préparé ces brioches moelleuses  pour le petit déjeuner et goûter 

La pâte préparée la nuit très tard et placée au froid jusqu'au lendemain 5 h du matin, le chat de ma fille est le réveil matin, il a grandi et devient un casse tête pour moi !!!!!


Pour la pâte:

400 g de farine

2 œufs

120 g de lait

8 g de sel

zeste de citron vert

40 g de sucre

12 g de levure boulangère

100 g de beurre ramolli

Pour la garniture

200 g ou plus de confiture d'abricots maison

1 poignée de noix torréfiées et concassées

sirop d'abricots



dans la cuve du robot

verser la moitié du lait tiède, 1 cs de sucre et la levure  faire tourner quelques secondes

ajouter les œufs, le sel et la farine avec le zeste, travailler en ajoutant du lait au fur et à mesure du besoin, la pâte doit être molle et non collante, vous n'aurez peut être pas besoin de toute la quantité de lait comme vous pourriez être amené à en rajouter, juste que la pâte ne doit pas être collante.

Laisser pousser

çà doit doubler de volume en principe

reprendre la pâte , la pétrir et introduire le beure , bien l'incorporer, 

diviser la pâton en deux

laisser la pâte se détendre pour pouvoir la façonner 

étaler les pâtons sur 5 mm d'épaisseur de la longueur du plat, 25 cm pour moi

étaler la compote à 2 cm du bord

parsemer de quelques éclats de noix, facultatif

la rouler pour en former un pain long

laisser pousser 

puis badigeonner au jaune d'œuf additionné d'un peu de lait

enfourner à 200° 25 à 30 mn selon votre four, personnellement je rempli toujours mon lèchefrite d'eau chaude.




 briochesramadanbrioche moelleuse, petit déjeunerconfitureabricotsAlgérieviennoiserieboulangerie

Commentaires sur BRIOCHE MOELLEUSE A LA CONFITURE D'ABRICOTS MAISON

  • Comme elle me donne envie, moelleuse à souhait on a juste envie de croquer dedans
    Bises

    Posté par delphinesamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle brioche
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la ça c'est vraiment trop bon , je salive devant ma Zika
    Bisous

    Posté par Catalinasamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu parles bien que j'en veux de cette brioche !! Moi qui adore ce type de petit déjeuner et la confiture d'abricot tu as tapé dans le mille ! Elle est fabuleusement belle, j'en ai envie maintenant.... Merci de la proposer pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Posté par gutsamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • jolies brioches biens moelleuses et excellente confiture chez moi de la pluie
    bonne fin de journée bises

    Posté par guy59600samedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Pour demain matin tu peux m'en envoyer 2 ? Je suis une dingo de brioches alors figure toi que le dimanche matin c'est croissants brioche à la maison mais j'ai les boulangers adéquats alors je joue la fainéante et mon mari va les chercher hiiiii ! Bisous ma chère Zika et bravo pour tes viennoiseries et ta bonne confiture.

    Posté par Mamounette85samedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Et bien tu es courageuse ç 5 h du matin !!!! En tout cas tes brioches sont superbes j'aurai bien aimé avoir les mêmes pour mon petit déjeuner. Bon weekend bisous ,

    Posté par Carmensamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont sublimes !! difficile d'y résister !
    Merci pour ce délicieux partage
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée cette brioche, tu sais faire plaisir à tes enfant. J'aurai aimé voir la tête du chat de ta fille  Bon dimanche et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Elle l'avait recueilli aveugle de deux mois abandonné sur la route, elle l'a soigné mais il grandi et a pris de l'envergure dans la maison, puis parmi ses sales habitutes se lever à 5h du mat et fait un boucan du diable pour sortir, moi je dois attacher les chiens qui ne peuvent pas le piffer, et de bon matin c'est astreignat pour moi, quand elle part elle me le laisse le démon......

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est bien belle cette brioche ! C'est parfait au petit-déjeuner !

    Posté par yumelisedimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • une superbe brioche et la mie est parfaite ! bises

    Posté par salimadimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • bonne idée, je la met au programme du week end prochain!!! bisous

    Posté par sotislundi 29 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Au petit déjeuner cette brioche doit etre une merveille ! bisous

    Posté par giulialundi 29 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • ohh lala ça doit être trop bon ! merci du partage ^_^

    Posté par Alaro Vallcamardi 30 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Brioche maison....confiture maison....oh! Quelle merveille! Bises.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 30 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est marrant j'ai moi aussi fait de la brioche, les jeunes venant à la maison le week-end dernier, c'est bon et les tiennes sont très gourmandes avec cette confiture !! Bisous

    Posté par Brigittemardi 30 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être bon. Biz.

    Posté par lic_lundi 05 août 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires