MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

COMPOTE DE PRUNEAUX POUR DIVERSIFIER LE MENU DE BEBE

Compote ou crème de pruneaux secs moelleux, à ne pas confondre avec les prunes. Le pruneau résulte du séchage de la prune, donc contient peu d'eau et est concentré en fibres, oligo-éléments et de sels minéraux dont essentiellement le fer et le potassium et le sucre, ils convient pour les nourrissons ainsi que pour les personnes âgées ayant perdu l'appétit.

Cette crème de pruneaux ou confiture convient pour les femmes enceintes et les nourrissons à partir de 6 mois, bon régulateur du transit intestinal des bébés qui sont sujet à la constipation grâce aux fibres, l'apport en potassium parfait pour le développement du squelette et des os de bébé et enfin et surtout, il apporte du fer nécessaire à bébé.

 Idéale pour garnir les tartes, les gâteaux et biscuits en tout genre, n'ayant pas besoin de sucre ajouté, les pruneaux sont suffisamment sucrés du fait de la dessication, un peu de miel au goût suffit.

Car jusqu'à 6 mois il bénéficie du fer qu'il a absorbé durant son développement dans l'utérus de maman, par la suite sa réserve durera 6 mois puis il lui faut un apport extérieur car l'alimentation exclusivement lactée n'en contient pas  ou très peu pour ses besoins !

Contrairement à ce que l'on croit, on introduit assez tôt les produits naturels par infime quantité dans l'alimentation de bébé pour habituer son organisme à assimiler, tolérer et à digérer les aliments.

A 1 mois, on on introduit 1/2 cuillère à café de farine lactée, on double à deux mois etc...

1 cc de jus coupé avec de l'eau par jour

à trois mois, il commence les soupe de légumes légères sans pomme de terre et le yaourt

la nourrice qui allaite doit proscrire toute alimentation épicée ou pimentée

Grand-mère nous donnait de la crème de sésame au miel à partir d'une semaine, juste un soupçon du bout du doigt et relevait le palais du bébé en introduisant le bout du doigt que bébé tête. On est tous bien portant et costauds.

A 9 mois les viandes, œufs et poissons, il est nourrisson à cet âge et entame une alimentation variée et complète sans épices, ni gras, salée à peine, le sucre à éviter, utiliser du miel si nécessaire, 

Certains bébés et nourrissons n'ont pas la capacité de finir leur assiette ou leur biberon, préférer donc de petites quantités plusieurs fois par jour pour éviter un retard pondéral, eh oui, on ne naît pas tous égaux parfois mais on rattrape bien cela en étant ingénieux.

Il n'y a pas de règles strictes, ce ne sont pas des maths, on adapte l'alimentation des nourrissons au cas par cas..

préférez les yaourts, desserts et compotes maison sans sucre ajouté ni conservateur.

La puériculture est un des modules qu'on a étudié durant notre parcourt de sages femmes, et tout ce qui concerne bébé de 0 à 6 ans et maman sont notre spécialité, dont l'alimentation, le suivi, les soins et prévention entre autres .

C'est une crème de pruneaux saine sans sucre ajouté que l'on donnera à bébé en dessert ou mélangée au yaourt ou petit suisse, à partir de 6 mois en général, on commencera l'introduction des aliments progressivement jusqu'à 1 an il aura fait connaissance avec presque tous les produits.

Même pour garnir les tartes, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre, un peu de miel au goût fera l'affaire.

Je suis particulièrement adepte du fait maison pour l'enfant et les adultes, jamais je n'ai donné de pots à mes enfants, des fruits jusqu'à la viande et les poissons que je commence à introduire à partir de 9 mois !

Ne vous méprenez pas, les produits cuisinés du commerce ne sont pas frais et contiennent des additifs, des conservateurs, des colorants et des arômes .

Les compotes de bébés se préparent et se consomment le jour même , donc on prévoira la quantité suffisante !


Ingrédients

Pour le dessert de bébé, prenez 3 à 4 pruneaux, 1 cc de miel, du beurre gros comme un pois chiche

Pour une garniture de tartes et biscuits

250 g beaux pruneaux moelleux

1 petite noix de beurre doux

Du miel pur au goût si les pruneaux sont acides pour le goût de bébé

Préparation identiques pour les deux préparations

rincer les pruneaux, les dénoyauter

les cuire à la vapeur, c'est rapide

les écraser à la fourchette en ajouter la petite boule de beurre frais et éventuellement le miel qui n'est pas nécessaire !

il faudra obtenir une compote lisse et homogène!

Si vous conservez cette crème ou compote

placer la dans un pot stérilisé encore brûlante

passer ce pot au micro ondes pour 3 mn

fermer hermétiquement

retourner le pot sur le couvercle jusqu'à complet refroidissement puis ranger

Un pot ouvert doit être consommé d'où l'utilité d'utiliser des petits pots.



  compote de pruneauxpruneauxcompotes de zika, fruits secsconfiture de zikaconfiserie de zika, recettes de zikaAlgérie


  • C'est très bon la confiture de pruneaux. Bonne journée Zika bisous !

    Posté par chez moumamardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne sais pas si les enfants seraient adeptes de cette compote ! les couleurs ont tellement d'impact sur leur choix des plats mais moi pas de soucis, peu importe que ce soit noir je sais que c'est bon ! Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutmardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Mélangée au yaourt pour les petits, çà prens une jolie couleur , puis à 6 mois ils ne font pas trop la différence ma gut, plus grands, ils auraient une alimentation normale donc pas besoin de cela sauf si on aime, on la conseille pour les nourrissons et les femmes enceintes spécialement .

      Posté par Cuisine de Zikamardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Autant je n'aime pas les pruneaux, autant je les adore lorsqu'ils sont cuisinés et ajouté dans des yaourts. Merci pour ce partage. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce doit être extra même pour les grands

    Posté par Chrismardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • une jolie compote et délicieux les pruneaux surtout dans le lapin
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 16 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une super compote
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hyper connu pour le transit!!
    Moi non plus, je n'ai jamais acheté de produits pour bébé et lorsque j'en avais c'est parce que je les recevais (avec des bons) et le comble c'est que mes enfants n'en voulaient pas. Tu as déjà goûté? C'est super dégue! Et ça m'étonnerait que cela ait changé en 25ans...
    Merci pour cette idée de garniture de tartes!
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un régal cette confiture, les bébés vont être heureux, tu as raison c'est bien meilleur fait maison..
    Bises

    Posté par delphinemercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Attention, pas de miel pour bébé avant 1 an à cause du risque de botulisme. Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. A partir de 6 mois, le nourrisson est assez grand pour commencer l'introduction des aliments progressivement, cette introduction se fait par infime quantité une fois par semaine pour certains produits, comme tout est relatif, et ce qui peut sembler bon aujourd'hui, peut ne plus l'être demain, donc la cuisine et les régimes ne sont pas une science exacte et je pense qu'on n'est pas obligée de tenir compte de tout ce que les autres supposent, ils ne détiennent pas les vérités. L'exagération en tout devient plutôt nuisible et on peut aussi se faire nos propres idées si on a assez de connaissances et d'expérience. Merci pour votre visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire