Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TARTELETTES AUX ABRICOTS ET CRÈME AUX NOIX DE CAJOU

 



Tartelettes aux abricots et crème pâtissière aux noix de cajou pour changer, pâtisserie d'été par excellence, facile gourmande et irrésistible , les abricots bien mûrs et parfumés sans cuisson est un réel plaisir en bouche !

Pour ces tartelettes j'ai utilisé des abricots de mon jardin et une crème aux noix de cajou torréfiés et réduites en poudre que j'avais préparé pour une autre réalisation, une variété d'abricots qu'avait plantée mon époux et quoi de mieux pour ces trésors d'abricots doux , sucrés et divinement parfumés .


ingrédients

300 g de farine tamisée

180 g de beurre

1 pincée de sel

1 cs de sucre

1 œufs

1 à 2 cs d'eau glacée 

Mélanger tous les ingrédients , juste les incorporer et ramasser en boule

filmer et laisser reposer le plus possible, j'ai préparé la pâte le matin pour la cuire vers 14 h

cuisson des fonds de tartes:

étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur

y découper des formes de votre choix, ici rectangulaires, je me suis servie du moule en tenant compte des bords

foncer des moules à tartes  en remontant sur les bords

piquer entièrement la pâte à la fourchette

remettre au réfrigérateur pour 10 mn

enfourner à 180°, pour 10 mn, four préchauffé

la cuisson est blonde !

laisser refroidir les tartelettes puis les démouler.

Réserver


ingrédients pour la garniture

Je n'ai pas pesé

J'ai choisi de beaux abricots car il me fallait 3 moitiés par tartelette

crème pâtissière :

70 g de maïzena

100 à 120 g de sucre

3 jaunes d'œufs

500 ml de lait entier

extrait de vanille

100 g de noix de cajou torréfiées à la poêle sans leur faire prendre de couleur, juste bien les chauffer pour exhaler leur arôme et moulu très fin

20 g de beurre

sirop de fruits ou de sucre, avec 50 g de sucre et 50 ml d'eau que vous ferez bouillir 5 mn et laisser refroidir

préparation de la crème

travailler les jaunes et le sucre

ajouter la maïzena et bien l'incorporer

ajouter progressivement le lait chauffé

porter sur le feu et continuer la cuisson de la crème jusqu'à épaississement et qu'il n'y ait plus de goût de non cuit de la maïzena

transvaser dans un autre récipient, saupoudrer de sucre pour empêcher qu'une éventuelle croûte ne se forme.

une fois tiédie, ajouter la vanille et la poudre de noix de cajou et la noix de beurre, les incorporer au batteur

réserver

Finition

Remplir les fonds de tartes de crème

poser dessus des moitiés d'abricots

badigeonner de sirop fruits, citron ou abricot  ou de sirop de sucre

Régalez vous !



tartelettes abricots crème noix de cajouabricots , pâtisseriescuisine d'été gâteaux-algériens , tartelettes aux abricotsaid el kébir-aid el adhaAnnaba-Algérie 


  • Elles sont trop jolies !
    Bisous

    Posté par Latabledeclaravendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont sublimes, bravo cela fait très envie, j'adore
    Bises

    Posté par delphinevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ces tartelettes sont magnifiquement gourmandes, j'adore la forme mais je suis surtout interpelée par les saveurs noix de cajou de cette crème... quelle excellente idée !!!
    Belle fin de semaine. Bizh. Viviane

    Posté par Vivianevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes tes tartelettes, j'aime beaucoup cette fore rectangulaire. Bonne idée d'aromatiser ta crème avec ds noix de cajou, ça change. Bonne journée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum... Elles sont superbes ces tartelettes ! Ça doit être une tuerie .
    Bises

    Posté par Nataliavendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont belles tes tartelettes ont a envie de croqué dedans
    Bonne journée
    bisous

    Posté par Poupoulevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam, on se régale déjà rien qu'avec les yeux . bonne journée bisous

    Posté par Carmenvendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une vraie gourmandise. Bisous

    Posté par jackievendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Non seulement tes tartelettes sont magnifiques mais en plus avec des abricots du jardin, impossible de résister (car je n'aime pas trop l'abricot, du magasin!!).
    Sans oublier que cet abricotier a été planté avec amour...
    Belle journée encore bien chaude ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • quel délice ...😜🥳🤩

    Posté par brunomimi2008vendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'elles sont tentantes tes tartelettes!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes! Bravo!!

    Posté par Michèlevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je salive devant mon écran tant je les trouve jolies tes tartelettes ! L'abricot est un fruit merveilleux qui sait nous enchanter une fois que l'on a trouvé le bon producteur ! c'est enfin ce qui vient de m'arriver ! Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ta crème pâtissière doit être divine !!
    Elles sont magnifiques, si je pouvais t'en chipper une 
    Bisous

    Posté par Natlyvendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont super jolies ! On voit toute leur fraîcheur et leur gourmandise !

    Posté par yumelisevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • de superbes tartelettes et excellente crème a partir de demain le temps va changer pluie annoncée
    bonne fin de journée bises

    Posté par guy59600vendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • tes tartelettes sont magnifique on a envie de les croquer, merci pour ta participation. bonne fin de journée

    Posté par Michellevendredi 26 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont sublimes !!
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • quelle super idée cette crème de noix de cajou ! je serai vraiment curieuse de voir ce que cela peut donner avec des abricots mais sans nul doute que cela doit être délicieux ! bonne journée ma Zika des bises

    Posté par lolosamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah !! comme je suis heureuse de pouvoir les ajouter à cuisinons de saison, elles m'avaient bien plu, elles sont tellement jolies ! merci ma zika. Gros bisous

    Posté par gutsamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Joli travail et superbe résultat
    Bisous

    Posté par Catalinasamedi 27 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce doit être tellement bon!!! Et de plus, si beau! Gros bisous et bonne soirée Zika!

    Posté par Pattydimanche 28 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont belles comme tout tes tartelettes et si appétissantes en plus !!! Bises Zika

    Posté par Chrystelmardi 30 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Wouawwww qu'elles sont belles et gourmandes tes tartelettes miam miam !! Bisous Zika !

    Posté par chez moumamercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tellement jolies et appétissantes ! Biz.

    Posté par lic_lundi 05 août 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires