Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

COLOMBO DE POULET ANTILLAIS

 

Un délice qu'est ce plat, le colombo de mon amie Sicacoco ICI  , seulement , j'ai utilisé du poulet, pour le reste j'ai suivi la recette à la lettre, la pâte de massala, je l'ai préparée à partir de mélange d'épices à ma portée, disponible pour la plupart en grains j' ai fait une recherche sur google, hihi)

j'ai aussi remplacé la christophine par un morceau de citrouille!

J'ai coupé le poulet en bons morceaux, que j'ai laissé macérer du matin pour le soir, dans: le jus de citron, ail, sel et la poudre de colombo, préparée maison: curry, curcuma, cumin, sel, j'ai pris les doses à part égales, je ne me suis pas trop embêtée

1 oignon émincé

1 aubergine coupée en morceaux

tomate épépinée en morceaux

1 courgette, coupée en morceaux

je sais par Sica, qu'on peut utiliser avec le poulet ou le poisson des pommes de terre coupée en morceaux aussi

3 cs de colombo

1cc de graines à roussir ( pas mis)

6 à 7 branches de cives ( pris de l'oignon très fin et bien tendre, cives indisponibles)

1 piment

cumin, vinaigre, jus de 3 citrons

2 gousses d'ail écrasées

Chauffer de l'huile neutre dans une cocotte, jeter les oignons émincés, ail, cives ciselées ( mis oignons verts hachés menus)

mélanger, ajouter graines à roussir , ajouter les morceaux de poulet égouttés et mélanger pour imprégner la viande

saler, poivrer, puis ajouter la pâte de massala

ajouter de l'eau à niveau , pas plus

laisser mijoter 15 bonnes mn

au bout de ce temps, ajouter les légumes, le morceau de piment, ( mis 1 cc de paprika fort, le piment de Sicacoco, pas disponible, hihi)

rectifier l'assaisonnement et cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre et la sauce crémeuse

servir avec du riz cuit dans de l'eau avec bouillon de volaille, oignon, laurier, cannelle et thym,

La prochaine fois je couperais la viande moins grosse

à refaire, on s'est régalé avec ce colombo, facile , moi çà m'a pris du temps à préparer ma poudre de colombo et la pâte de massala, une chance que les épices sont disponibles pour la plupart

merci Sica, c'est un plat merveilleux

je vous laisse la composition et la préparation de la pâte de massala, c'est un pur délice:

7 cs de coriandre

10 clous de girofle

2 cs de graines d'anis

2 cs de riz cru

2 cc de poivre gris

200 g de safran, ( mis 1 cs de poudre safranée)

6 pincées de sel

15 pieds de cives ( mis de l'oignon vert à peine sorti de terre)

2 têtes d'ail

piment ( pris du piment vert fort)

griller à sec le riz en remuant sans cesse, retirer

dans la même poêle: griller le reste des épices

moudre le riz ( moulin à café pour moi, parfait)

ensuite le reste des épices

éplucher cives et têtes d'ail

mixer avec le piment et le sel afin d'obtenir une pâte

mélanger avec le reste des épices

votre pâte de massala est prête à l'emploi


  colombo de pouletcolombocuisine Antillaise , massalaAlgérieriz , pouletlégumes 


Commentaires sur COLOMBO DE POULET

  • toi c'est e colombo de poulet et moi c'est le poulet korma ds ma cuisine loll on est sur la meme longueur d'onde 
    et pour quoi tu n'as plus acces au groupe de fb ? et je me disais comment se fait-il que je ne te vois plus habituellement tu es actives ! tu veux que je te rajoute ?? as-tu la photo de la realisation (desolee il y a eu tellement de photos que je ne m'en souviens plus  )
    en tout cas ca me fera plaisir de te voir sur le groupe je ne comprends pas comment ca se fait en plus il n y a que moi qui peut retirer une personne ! et je ne pense pas l'avoir fait
    grosse bise tu me tiens au courant ok

    Posté par samarjeudi 26 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Attends, bouge pas, j'arrive!!! Le colombo est l'un de mes plats préférés!
    Bonne journée, Prici

    Posté par Pricijeudi 26 mars 2015 |  Recommander | Répondre
    • Allez, je t'ai gardé une portion, ne t'inquiète pas, passe quand tu veux, bonjour Prici!

      Posté par zikajeudi 26 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, ravie de voir que tu t'es débrouillée comme une chef ! c'est super d'avoir réalisé cette petite merveille ! avec les épices "maison "
    merci du clin d’œil et bonne soirée ma belle
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 26 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette bien présentée , elle donne envie.Merci

    Posté par soulefdimanche 29 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • merci pour cette excellente recette, moi je rajoutes meme les aubergines a la fin, epluches et coupes en petits de, et pour les epices de massala, ici on les achetes tte pretes, mais en cas de coupures c est une catastrophes, j ai decide ca sera mon diner,

    Posté par teffahavendredi 27 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm quelle jolie recette Zika, ça donne envie d'en faire en plus il y a des aubergines
    Merci de remonter cette superbe recette pour mon défi, je l'ajoute à la Nouvelle Calédonie ou on trouve des influences de la cuisine antillaise 
    gros bisous

    Posté par Catalinamardi 08 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Contente qu'elle te plaise, une recette que ne cesse de refaire et grâce à elle j'ai découvert le massala, un mélange extraordinaire, gros bisous ma Catalina ❤️❤️

      Posté par Cuisine de Zikamardi 08 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummmm toutes ces belles saveurs me titillent les papilles!!!! bisous

    Posté par sotismardi 08 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un beau plat bien savoureux et tout en couleur! Tout ce que j'aime. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 09 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Pareil, depuis que je l'ai déniché chez sica, je ne cesse de le refaire et c'est toujours un régal, merci Sylvie, bises.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 09 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Les photos donnent vraiment faim !

    Posté par Jeuxlundi 25 mai 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Enregistrer un commentaire