A ce moment, on récupère l'excès de sirop, pour continuer la cuisson de la confiture.
Le sirop récupéré sera mis à cuire à feu très doux jusqu'à épaississement souhaité, léger ou épais.
Ou alors, il reste une façon de faire que j'avais mise au point pour obtenir dans l'urgence du sirop d'agrumes ou autres fruits.
Voici un procédé express que j'utilise dans l'urgence lorsque j'ai besoin de sirop ou de gelée de n'importe quel fruits
Fruits de toutes sorte
le citron, les oranges, les raisin, les coings, pamplemousse, pêches, pomme, poires, abricots etc...
pour 250 g de fruits lavés, pelés, dénoyautés coupés et pépins, peaux et zestes récupérés dans de la toile de gaze que l'on noue
500 g de sucre
1 gros citron ou 2 petits
Alun gros comme un petit pois chiche
200 ml d'eau à 300 lorsque les fruits ne sont pas juteux
ajouter le sucre et l'eau
cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres
récupérer les fruits qui serviront pour garnir des brioches ou des gâteaux et le noué de pépins que vous presseriez dans le sirop pour extraire tous les sucs et la gélatine, coller à la paroi du récipient pour bien presser et récupérer les sucs
filtrer le sirop
ajouter l'alun
porter sur le feu et continuer la cuisson du sirop jusqu'à bonne densité
toutefois, le sirop ne doit pas caraméliser
verser dans de petits bocaux ébouillantés
fermer et bien serrer
retourner les pots sur les couvercles jusqu'à total refroidissement
ranger dans un placard ou au frigo si vous avez de la place
se conserve des mois si vous n'ouvrez pas
L'idéal c'est de conserver la gelée ou le sirop dans des pots miniatures comme ceux du miel pur d'abeilles pour une utilisation ( 30 ml )
Commentaires
Enregistrer un commentaire