Menu

CONFITURE DE CITRON A LA CUILLÈRE


De la confiture de citron en morceaux pour la dégustation à la cuillère comme il est d'usage traditionnellement dans la communauté bônoise autochtone, nos confitures sont soit avec des fruits entiers quand ils sont petits ou en morceaux pour ceux plus grands.

La confiture est toujours servie avec le café, et selon qu'il y ait du monde ou peu, on prévoit plusieurs compotiers pour les passer aux invités avec un porte cuillères, il s'agit de goûter un morceau juste pour faire passer le goût du café !

La confiture est aussi présentée à visiteur de passage qui ne veut rien prendre, le but est qu'il ne parte pas sans rien avoir pris , ce sont des traditions ancestrales que l'on garde même si on reste les derniers à perpétrer et les pratiquer ici, car il est inpensable de présenter un café nu comme disait maman !

J'ai 3 citronniers quate saisons qui ont beaucoup donné, j'avais distribué la dernières récolte à ma famille, il en restait quelques uns dont j'avais fait cette confiture et d'autres utilisations !
Un des citronniers produit des citron à grosse peau qui convient parfaitement pour les confitures et zestes confits, un délice avec ce petit arrière goût d'amandes amères, un régal pour être déguster sans autre accompagnement !


Ingrédients 
j'ai fait ma confiture avec 4 kg de citrons
4 kg de sucre


Préparation:
enlever le zeste des citrons après les avoir rincé, garder la peau blanche, contrairement à ce qu'affirment certains, elle n'est point amère après cuisson
couper les citrons en morceaux et veiller à récupérer jus et pépins, qui serviront à obtenir une gelée en guise de sirop très agréable
conserver le zeste au congélateur il servira pour parfumer gâteaux, desserts et brioches
Verser dans une grande bassine en cuivre de préférence ou une cocotte à fond épais, les citrons en morceaux, nouet de pépins et sucre
mélanger
démarrer la cuisson à feu très doux, écumer si necessaire 
les morceaux doivent être tendre, le sirop ne doit pas prendre de couleur et encore moins caraméliser
tester en versant une cuillerée sur une soucoupe et placer au froid, si en refroidissant le sirop se gélifie , votre cobfiture est prêtre , 
sortir du feu et poser si possible dans un coin loin des enfants frais à même le sol même et couvrir la bassine !
Quand je prépare de grandes quantités , je le fait dans ma buanderie, loin de tout sur un serpentin, tranquille !
L'excès de sirop, c'est en principe une gelée qu'on obtient, sera récupéré dans des pots stérilisés encore bien chaud, fermer et les retourner sur un torchon jusqu'à complet refroidissement!
Même chose pour la confiture à conserver dans de petits pots pour éviter le gaspillage !



Je dédie cette confiture de citron à cuisinons de saison de ma chère Gut !


12 commentaires:

  1. Il faut que je l'essaye, ta confiture ! J'adore cette idée de ne jamais laisser repartir un invité sans une petite douceur dans le ventre ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. hummm j'aime les citrons , ça doit être tellement bon
    bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! dès que tu fais quelque chose ma Zika on salive un max ! Que cette confiture de citron est belle et tentante ! sur une belle tranche de pain, de brioche ou dans mon petit fromage blanc là je me régale ! merci de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous (si tu peux ajouter le logo la prochaine fois... merci tout plein)

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit être délicieux, avec une tranche de brioche !! J'aime bien cette coutume ne ne pas laisser partir les gens sans leur offrir quelque chose, on doit se sentir bien reçu. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh au citron et avec ces morceaux j'aimerais y goûter tu me tentes bisou

    RépondreSupprimer
  6. Tu amènes du soleil dans mon paysage blanc et froid!!!!
    Je prépare mon petit déjeuner et je peux t e dire que ta confiture me fait saliver!!!!
    Gros bisous Zika
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  7. jolie confiture en plus avec de bons citrons du jardin hummm. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Absolument magnifique, j'apprécie tout ce qui est acidulé et si en plus, ce sont les citronniers du verger, pas de comparaison possible !

    RépondreSupprimer
  9. Comme cela doit être bon..J'adore le citron
    Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  10. elle est sublime ta confiture!! tu me fait saliver.
    excellent week-end bisous

    RépondreSupprimer

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés