Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MACÉDOINE DE LÉGUMES MAISON AUX ŒUFS DURS

 



Macédoine de légumes* maison aux œufs durs, idéale pour un repas du soir, facile à réaliser mais se fait en étapes ce qui prend un peu la main mais c'est vraiment un régal, perso j'ai pris un verre de thé à la menthe pour clôturer ce bon souper léger. Tout est fait maison.

J'ai déniché cette macédoine chez ma chère Emma du beau blog " aux délices de manue " où j'aime y aller depuis des années.
Je l'ai faite pour trois personnes, le gros mangeur était absent, il l'aurait engloutie à lui tout seul !!

Emma préconise de bien laisser égoutter les légumes et de préférence, les préparer la veille ou le matin pour le soir.


Ingrédients
230 g de carottes
150 g de navets épluchés
150 g de haricots verts équeutés, pris environ 200 g qui restaient
130 g de petits pois écossés ( surgelés pour moi )
1/2 tomate par personne
mayonnaise au goût
1cc de vinaigre blanc balsamique ( facultatif ) pour plus de peps nous dit Emma
ciboulette
piment d'Espelette
sel/poivre


Préparation
cuire les œufs 9 à 10 mn après ébullition
plonger les œufs dans de l'eau froide pour stopper la cuisson
rincer les haricots verts et cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 mn
filtrer et passer sous l'eau froide, puis laisser égoutter complétement sur plusieurs couches de papier absorbant
écosser les haricots s'ils sont frais, les rincer puis les cuire dans de l'eau bouillante 10 mn, filtrer et laisser égoutter sur du papier absorbant
éplucher les carottes, les couper en petits cubes, laver et cuire dans de l'eau bouillante, filtrer et laisser égoutter
éplucher les navets, couper en petits dés, laver et cuire dans de l'eau bouillante 10 mn, filtrer et laisse égoutter sur du papier absorbant 
Mélanger tous les légumes, haricots verts coupés en tronçons
ajouter la mayonnaise, sel/poivre et vinaigre
servir dans des assiettes avec les œufs écalés coupés en deux

Pareil que Emma, j'ai 5 feux sur ma plaque de cuisson, donc la cuisson des légumes s'est faite en même temps.

On s'est régalé avec ta macédoine Emma.

Commentaires

  1. qu'elle superbe salade, j'en mangerai bien ! miam!!
    je vais bientôt reprendre mon blog vue que ma santé, c'est améliorée !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une belle salade avec les œufs durs c'est super bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. la salade de macédoine, j'adore ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme je ne supporte pas la macédoine en boîte quand j'en sers c'est toujours maison c'est bien plus long à préparer mais tellement meilleur bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle assiette de légumes, c’est tout ce que j’aime ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Zika, c'est un plat que j'adore déguster chaud ou froid. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement réalisé ce week-end un flan au thon et à la macédoine... Mais j'ai acheté la macédoine. Maintenant j'ai une recette ;-) Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  8. Un grand classique que j'adore surtout avec des oeufs durs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire