Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PETITS PAINS FRITS À LA SEMOULE DE BLÉ DUR FARCIS DE SALADE DE POMMES DE TERRE À L'AIL ET AU THON

 



Petits pains frits et farcis avec une salade de pommes de terre à l'ail et au thon, à base d' une pâte à la semoule de blé dur très fine, en fait ce sont des beignets ( matloue el hout ) ronds farcis que nous utilisions sans garniture dans l'ancienne cuisine du terroir bônois ( Annaba ) pour accompagner le poisson frit.

J'avais pensé en faire des sortes de burgers avec ces petits pains frits, avec de la semoule très fine, la mie est plus dense que celle à la farine, ces pains se conservent mieux et ont une meilleure texture.


Ingrédients pour les pains frits
pour 6 personnes
1 kg de semoule de blé dur extra fine pour pain riche en gluten
100 g de farine tout usage
30 g de levure boulangère sèche instantanée
1 cc de sel
2 œufs
2 cs de vinaigre blanc
2 cs d'huile neutre
800 à 900 ml d'eau tiède
huile pour friture


Je participe avec mes petits pains à la semoule frits et farcis au défi compile moi un menu dont les organisatrices sont:

Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? 
La nouvelle marraine de ce challenge est Nessa du blog Baking with Nessa qui a choisi le thème des pâtes :    

Pâte a ti et Pâte a ta

  • Votre recette doit contenir des pates sèches ou fraiches maison ou pas ! 
  • Mais pas que … les pâtes asiatiques (de riz, de soja …), les gnocchi, la graine de couscous (oui, oui), les semoules de blé seront de la partie aussi.
  • Toutes les formes et couleurs seront acceptées, amusez-vous. 
  • Pour le reste tout est permis : des entrées, des plats, des desserts qu’on peut déguster froid, chaud, à température ambiante. En sauce, en gratin …
  • Dans votre recette si possible, ajoutez le type de pâte utilisée cela nous permettra de faire des découvertes aussi.

Garniture
1 kg de pommes de terre farineuses pelées, coupées en dés et cuites dans de l'eau salée
2 grosses gousses d'ail pilées 
280 g de thon nature
olives noires
harissa au goût
feuilles de laitue
6 œufs durs

vinaigrette 
3 cs d'huile neutre
3 cs de vinaigre blanc
1 cs d'eau
sel et poivre


Préparation de la pâte
mélanger la semoule, la farine avec la levure
ajouter le sel, l'huile et les œufs
ajouter l'eau progressivement de façon à obtenir une pâte bien molle un peu collante
en reposant elle va absorber d'où la nécessité d'utiliser une bonne semoule fine de blé dur
la quantité d'eau est approximative, selon la capacité d'absorption de la semoule, on peut être amené à en utiliser plus ou moins.
la colle colle aux mains, c'est normal
ramasser en travaillant
ôter la pâte qui colle à vos mains en trempant la paume de la main rapidement dans de l'eau 
couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double voir triple de volume.

entre temps
préparer la salade pommes de terre en gardant un peu de thon pour la déco, le reste est à mélanger avec les pommes de terre.
encore chaude
mélanger les pommes de terre avec l'ail écrasée et la vinaigrette.
Le thon est à ajouter lorsque les patates auront tiédies.


Lorsque la pâte aura bien poussé

chauffer une grande friture, l'huile doit être bien chaude mais pas fumante

huilez vos mains 

prendre une boule de pâte grosse comme une mandarine en essayant de la façonner en jolie boule avec les mains huilées

jeter dans la friture sans faire d'éclaboussures et diminuer le feu qui doit être moyen et constant

faites de même pour le reste de la pâte

sortir de la poêle et laisser égoutter sur du papier absorbant

laisser un peu tiédir, juste assez pour pouvoir couper en deux les petits pains sans aller jusqu'au bout

garnir les petits pains

et régalez vous tant que c'est encore chaud

A mon avis, on peut utiliser diverses garnitures selon nos envies.

Commentaires

  1. j en piquerai bien un hihi , bravoooooooooo , bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis fan d'apéritif dînatoire ça conviendrait parfaitement bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment appétissants tes petits pains
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. oh les beaux petits pains ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Y a plein de bonnes la dedans ! C'est sympa pour un petit pique nique ou pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  6. Comme ils donnent envie, ils sont superbes ma Zika, bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes petits pains, ils sont parfait pour un pique-nique gourmand. Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces petits pains, tu me donnes très envie d'en faire.
    Merci Zika pour cette belle participation avec l'utilisation de la semoule de blé.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Mais qu'ils sont beaux tes petits pains à la semoule! Moi j'adore quand tu l'utilises en cuisine car tu nous sors toujours des plats hors de l'ordinaire. D'ailleurs je souhaite toujours a être ta voisine :) Merci pour ta délicieuse participation! Grosses Bises Zika, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  11. tes petits pains sont irrésistibles ! ça donne envie de s'y risquer ( je n'ai pas ton savoir faire ! )
    Si ça te plait, je t'invite à participer au foodista challenge dont je suis la marraine ce mois ci, je pense que le thème devrait te plaire
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2023/09/10/40035161.html

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont gourmands et sans doute délicieux ainsi farcis, de quoi se réjouir au moment de s'attabler à l'heure de l'apéro !
    Merciii Zika pour ta proposition :-)
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire