Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

STEAK SALISBURY- SAUCE BRUNE À L'OIGNON MAISON- CUISINE AMÉRICAINE

 



Steak Salisbury et sa sauce brune à l'oignon maison pour moi, cuisine américaine. Comme mes enfants adorent tout ce qui est Street Food occidentale, je m'efforce d'en préparer deux à trois fois mensuellement car en plus je dois faire aussi le pain pour burgers maison et cela me prend la main, je suis devenue feignasse avec le temps.

Pour le thème "Made in USA" de ma Nessa qui m'a fait découvrir une cuisine américaine qu'elle met en avant et que je n'ai pas vu ailleurs jusque là, j'ai opté pour ces steaks car c'est facile à réaliser, avec la canicule qui nous assomme et assez rapide à réaliser et c'est tout bon, on a beaucoup aimé les saveurs de ce steak Salisbury!!!

J'ai par contre accompagné mon steak de petits pois et des carottes à la crème.

Le steak Salisbury est un plat composé de bœuf haché et d'autres ingrédients, modelés en forme de steak, généralement assorti d'une sauce brune. La recette a été inventée par un médecin américain, le docteur James Salisbury (1823-1905), et le terme Salisbury steak a été utilisé aux Etats unis dès 1897. C'est une spécialité populaire dans ce pays, où elle est traditionnellement accompagnée de jus de cuisson et de purée de pomme de terre ou de pâtes.

Source: Wikipédia


Pour 4 personnes
Steaks
1 kg de viande de bœuf hachée à raison de deux steaks par personne
sel
poivre
1 cs de chapelure
1 œuf

Sauce brune à l'oignon maison
1 noix de beurre
1 oignon émincé finement
1 cc de moutarde
2 cs moyenne de farine
sel
poivre
1 cs pleine de ketchup
300 ml de bouillon de volaille ou de bœuf, prévoir plus !!

Accompagnement
300 g de petits pois surgelés
300 g de carottes
280 g de crème semi épaisse
100 ml de bouillon de volaille
sel
poivre
Pain rond maison

Préparation des steaks
mélanger tous les ingrédients des steaks, bien pétrir à la main
façonner de gros steaks ronds 
filmer et réserver au réfrigérateur

faire rissoler dans une noix de beurre , les petits pois et les rondelles de carottes
ajouter la crème, sel et poivre et le bouillon de volaille
laisser cuire sans trop réduire  la crème
rectifier l'assaisonnement et réserver


Un peu avant de passer à table et lorsque tout le monde sera là
commencer par préparer la sauce.
dans une noix de beurre
faire rissoler l'oignon 
ajouter la moutarde et la farine et le ketchup
laisser prendre une jolie couleur brune sans brûler
ajouter le bouillon de volaille et mélanger vigoureusement de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux
saler et poivrer en tenant compte du sel contenu dans le bouillon
laisser cuire la sauce, elle doit être fluide non épaisse
rectifier l'assaisonnement
donner un coup de plongeur, réserver au chaud

cuisson des steaks
chauffer une poêle
cuire les steaks sur les deux faces entre 2 à 3 mn chaque face selon l'épaisseur des steaks
puis verser la sauce brune dessus et laisser prendre quelques bouillons pendant 2 mn et retirer du feu

servir chaud accompagné de petits pois et de carottes ou de purée de pommes de terre.
On peut faire plus simple avec du riz nature ou des pâtes.




La « Bataille Food #117» 

Défi culinaire mensuel initié par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère également la page Facebook.

La précédente marraine de la Bataille Food #116, Zika du blog La cuisine Bônoise de Zika 

la marraine actuelle  Nessa du blog Baking with Nessa




La liste des participant(e)s à cette Bataille Food…  
  1. Zika du blog La Cuisine bônoise de Zika 
  2. Irisa du blog Cuisine et couleurs 
  3. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  4. Alicia du blog Bal des saveurs 
  5. Delphine du blog Oh la Gourmande! 
  6. Vanessa du blog Popote du petit bohnium 
  7. Hélène du blog keskonmangemaman?
  8. Catalina du blog Le blog de Cata
  9. Patricia du blog Karibo Sakafo 
  10. Michèle du blog Croquant fondant gourmand
  11. Isabelle du blog Cuisine d’Isca
  12. Coco de Nice du blog Cuisine en folie 
  13. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  14. Silvie du blog Citronelle and Cardamome 
  15. Martine du blog Kilomètre-0
  16. Céline du blog Silena
  17. Christine du blog Pause nature 
  18. Laurence du blog Plaisir et équilibre
  19. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange? 
  20. Ewa du blog Les horizons de Ewa 
  21. Florence du blog Dans ma ptite cuisine rose 
  22. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  23. Nessa du blog Baking with Nessa

 

Commentaires

  1. Encore une découverte en ce qui me concerne mais je suppose que c'est une recette connue aux USA, en tout cas je suis persuadée que cela doit être bon avec cette sauce à la si jolie couleur ambrée.
    Bon début de soirée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Ton assiette me met l'eau à la bouche! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala ma Zika, quel bon petit plat tu nous as fait! J'adore le Salisbury Steak, il est toujours la vedette dans les "American Diner", tu as fait un excellent choix! Bravo pour ta réalisation et d'avoir tout fait maison jusqu'aux petits pains! J'ai tellement faim, vivement le déjeuner pour moi! Je te remercie à nouveau de m'avoir choisie pour nouvelle marraine, cela m'a beaucoup touchée. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'inspires Zika, je l'imagine sur un burger pour mon producteur de viande. Merci pour l'idée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une découverte pour moi ces steaks, la sauce à l'air délicieuse et bien nappante.
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'autre recette que j'avais envisagée de tester. Tu me tentes à nouveau. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. fait maison c'est un vrai délice , ça donne envie de venir diner avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  8. une assiette fort appétissante ! Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est très sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Oh elle fait drôlement envie ton assiette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Les américains sont réputés pour leurs sauces, je crois, celle ci donne vraiment envie de la tester

    RépondreSupprimer
  12. un très bon plat ! il fait envie
    bisous
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Jolie découverte Made in USA. Merci pour ce partage. Bon weekend. Silvie

    RépondreSupprimer
  14. Avec une bonne sauce maison tu sublimes la cuisine américaine !

    RépondreSupprimer
  15. Oh je pense tester ta sauce, elle me donne bien envie !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle assiette ! Tu me donnes faim.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire