GRATIN DE POMMES DE TERRE AUX ŒUFS DURS À LA SAUCE MORNAY

 



C'est un très bon gratin de pommes de terre aux œufs durs et à la sauce Mornay pour un repas convivial, il est copieux et généreux.

J'ai utilisé la pomme de terre Spunta, une variété de pommes de terre  algérienne dont la production est abondante, semi précoce qu'on trouve presque à l'année, farineuse et fondante qui tient à la cuisson et convient aussi bien pour les ragoûts que pour la cuisson au four .


Ingrédients
pour 4
800 g de pommes de terre
8 oeufs durs
40 g de beurre

Préparationsauce Mornay ici
40 g beurre
40 g farine
1/2 litre de lait
1/2 cc de sel
1 œuf
60 g de gruyère ou de parmesan


Préparation
peler les pommes de terre et les rincer
les couper en tranches épaisses
saler  et les cuire à la vapeur


Allumer le four à 180°
Beurrez généreusement un plat allant au four
ranger la moitié des pommes de terre
couvrir d'une couche de sauce Mornay
ranger dessus les œufs durs coupés en tranches épaisses
couvrir avec le reste des pommes de terre
étaler dessus la sauce Mornay et bien couvrir les pommes de terre
enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus gratine bien.

Servir chaud ou tiède avec une petite salade.




Je participe avec cette recette de pommes de terre aux œufs durs au défi la 
Foodista challenge, dont la créatrice est:

Stéphanie de Cuisine-moi un mouton
La nouvelle marraine du thème " j'ai la patate "#101 de Lilly du blog la cuisine de Lilly

Commentaires

  1. Ce gratin est fort original ! Il fera un plat complet très gourmand ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un gratin savoureux et fort sympathique

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, ça c'est le genre de gratin dont je me régale ! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un délicieux gratin nourrissant pour les enfants et qui va leur plaire, à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Avec cette sauce ton gratin doit être un pur régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Avec cette sauce ton gratin doit être un pur régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un délicieux gratin. Une version qui me plaît beaucoup. Gros bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vu ta recette lorsque je suis passée ce matin ;-)
    Comment résister à un bon gratin de pommes de terre ? Moi je ne peux pas j'adore ça et le tien aurait comblé mes papilles goulues !!!
    Bonne fin d'après-midi Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. Bon une nouvelle fois j'epingle ta recette ton plat contient tout ce qui ravira l'homme de la maison œufs et patates j'aurai du succès lorsque je le ferai. Je vais attendre un peu trop chaud ici en ce moment on renoue avec les salades composées bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quel délicieux gratin: C'est vraiment une excellente idée d'y rajouter l'oeuf ça fait un plat complet comme cela. Je suis certaine que ça plairait à la maison. Je te souhaite de passer une douce nuit, grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  11. coucou quel délice ce gratin, je me laisserai bien tenter, bisous

    RépondreSupprimer
  12. un super plat bien complet et gourmand qui me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, ton gratin me plaît. Il aurait beaucoup de succès ici. Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Parfait ce bon gratin, il est bien nourrissant et complet ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Un gratin de pommes de terre très original ! A faire quand on pourra de nouveau allumer le four :) Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fan de béchamel !
    Ce gratin est pour moi !

    RépondreSupprimer
  17. Un beau gratin bien gourmand et traditionnel ! J'adore le mariage des oeufs durs et de cette sauce.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire