Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAKCHOUKA ANCESTRALE CONFITE AU POULET DU TERROIR BÔNOIS

 


La canicule revient par ici et pas mieux qu'une délicieuse chakchouka ancestrale aux légumes confits à la bônoise sur feu de braises car la chakchouka authentique du terroir bônois fut déclinée au poulet fermier et à la viande, les tomates et l'oignon sont confits à la façon d'une confiture, mais au fil du temps les viandes ont disparu de ce plat typique magrébin où chaque région le décline à sa façon, ojja ou autre ne sont au final que de la chakchouka qui a été répandu comme tant de nos plat par les juifs bônois  algériens et tunisiens de part le monde.....

Accompagnée de pain maison ou de matloue c'est un régal avec lequel on s'en délecte avec les doigts ....

Cette chakchouka typique bônoise doit mitonner à feu doux jusqu'à presque évaporation des liquides et n'en reste que le gras qui fera toute la différence à la dégustation. Les œufs sont un peu mélangés lorsqu'ils prennent un peu et les jaunes peuvent ou pas être gardés entiers.


Pour 2 personnes
2 cuisses de poulet fermier de préférence coupées en quatre
3 gros oignons
500 g de tomates mûres et fermes
4 grosses gousses d'ail
1 cc de piment d'Espelette en poudre ( felfel qualb sardouq )
1 cc pleine de paprika doux ( maaker )
1 cc pleine de carvi-coriandre en poudre ( tebel et carouia )
1 tasse à café d'huile
sel
piment vert
œufs à volonté


Préparation
nettoyer tous les légumes
émincer les oignons
couper les tomates en morceaux sans les peler
couper l'ail en éclats, ne pas les presser

Dans une mijoteuse à fond lourd ou dans une cocotte en terre cuite ( tajine )
verser l'huile et ajouter le poulet, le faire revenir pendant 3 mn à feu doux
ajouter les oignons, continuer de faire revenir et bien laisser suer
ajouter les tomates concassées, les épices et un peu de sel
couvrir et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à confire les oignons et les tomates
si la chakchouka parait assez acide, ajouter une pincée de sucre.

Lorsque la cuisson de la ratatouille sera à point 
ajouter le piment vert
rectifier l'assaisonnement
casser les œufs dessus et laisser à peine prendre puis mélanger les blancs ou les œufs entiers en tâchant de les répandre sur toute la surface du plat

Régalez vous accompagnée de pain maison.

Commentaires

  1. Ta chakchouka doit être un pur délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ma Zika, tu me donnes vraiment envie, quel régal ce doit être !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh Zika encore un très bon plat qui file direct vers mon Pinterest 😉gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. un régal ....comme d'habitude ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Chère Zika, je crois que je ne suis pas la seule lorsque je te dis que tu nous régale avec ton superbe plat! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. Oh très sympa cette recette, j'aime beaucoup !
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quel plat délicieux tu nous propose encore une fois !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi aussi il fait encore bien chaud, et ton plat est tout simplement un régal, dans mes favoris ! J'ai été bien peu présente depuis juillet, je reviens un peu ... Des bisous Zika

    RépondreSupprimer
  9. Une chakchouka avec de la viande, ça change ! C'est bien gourmand et parfumé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire