Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MINI TAJINES DE POMMES DE TERRE AU POULET ET AUX ŒUFS - CUISSON AU FOUR

 



Mini tajines aux pommes de terre au poulet et aux œufs, plat facile très savoureux de dernière minute. C'est une recette légère sans prise de tête, les pommes de terre ont été coupées en tranches pas trop épaisses puis cuites à la vapeur pendant 10 minutes à couvert.

La cuisson se fait en étapes mais c'est facile.



Ingrédients
4 belles pommes de terre
200 g de blanc de poulet en gros dés, tenir compte qu'ils vont se rétracter à la cuisson
8 portions de fromage Kiri
4 œufs
50 g d'olives vertes en anneaux
2 tomates mûres et bien rouges pelées et mixées
1 cc de paprika fort pour nous
sel au goût
poivre
1 petit oignon émincé
beurre pour les tajines
1 cs d'huile


Commencer par éplucher les pommes de terre
les couper en tranches de 2 mn d'épaisseur
placer dans le haut du couscoussier
saler peu, couvrir et laisser cuire ( mi-cuisson )


Faire rissoler les dés de poulet dans la cs d'huile puis les récupérer
ajouter le petit oignon émincé dans le suc du poulet
faire suer et caraméliser l'oignon sans le brûler
mouiller avec 150 ml d'eau chaude
ajouter le coulis de tomates, les olives, les épices et les dés de poulet 
couvrir et laisser prendre quelques bouillons puis goûter la sauce et saler si besoin
puis retirer du feu


Les 4 pommes de terre sont à répartir dans 4 petits tajines
Beurrer les mini tajines généreusement
ranger une couche de pommes de terre dans chaque tajine
poser dessus 2 fromages par tajines


couvrir avec les pommes de terre restantes
verser dessus la sauce au poulet et au olives
couvrir de papier alu et enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180°
laisser cuire pendant 15 mn
découvrir et si vos pommes de terre sont fondantes
casser 1 œuf sur chaque mini tajine et remettre au four pour les cuire assez mollets.


Retirer du four sur des torchons pour éviter les fissures de la terre cuite au contact de plan de travail froid .
Laisser reposer quelques minutes et régaler vous.

Commentaires

  1. C'est tout ce que j'aime tes tajines, avec des pommes de terre et des œufs c'est un régal.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois bien te douter que ça a tout pour plaire chez moi 😊😉 bonne soirée Zika bisous

    RépondreSupprimer
  3. il est bien appétissant ton superbe tajine ! miam
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tes tajines doivent être délicieux, j'aime beaucoup les ingrédients que tu as mis dedans
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. de jolis petits tajines et bons ingrédients
    une bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh super cette version mini j'aime beaucoup l'idée
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. je suis fan de tes mini tajines, et hop dans mes favoris ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Une recette simple, rapide et délicieuse comme je les aime, merci pour ce beau partage ma Zika ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette recette !
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée ! C'est une façon bien gourmande et originale de cuisiner les pommes de terre.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire