Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PANCAKES POUR LA RENTRÉE À LA SEMOULE DE BLÉ DUR GARNIS DE FRUITS DE SAISON

 



Pancakes pour la rentrée ou pour un dessert gourmand à la semoule de blé dur et aux fruits de saison au choix, arrosés de sirop de fruits pour le goûter des petits et des grands, ça plait beaucoup après un repas léger.
J'ai pris l'idée des crêpes mille trous mais je n'ai pas attendu qu'il y ai formation de trous, j'ai retourné le pancakes dès que le bas fut un peu rosé.

La garniture est faite de sirop au choix et des fruits frais ou au sirop.


La préparation est rapide et se fait au blender 
la tasse fait 240 ml
2 tasses de semoule de blé dur fine, 
1 tasse de farine tout usage
100 ml de yaourt nature
2 œufs entiers
1 cs d'huile neutre
2 tasses et demi d'eau tiède
1 bonne pincée de sel, n'hésitez pas à goûter la pâte mais ne perdez pas de vue que c'est une sucrerie, ne salez pas trop
1 cc de sucre
quelques gouttes d'extrait de vanille
15 g de levure boulangère
10 g de levure chimique

Garniture
sirop de fruits au choix, ici c'est un sirop de prunes rouges que j'ai récupéré de la confiture de prunes en préparation que j'ai laissé refroidir
prunes  
fraises au sirop


préparation
placer d'abord les liquides et les œufs dans le blender
ajouter les ingrédients secs puis pulser à petite vitesse
ensuite augmenter la vitesse et laisser tourner 2 mn
la pâte est très lisse,  plutôt légèrement veloutée, elle n'est pas coulante après le temps de pause, si elle s'épaissit à cause de la semoule qui absorbe plus que la farine,  ajouter un peu d'eau tiède et mélanger.

verser dans une grande jatte
couvrir et laisser reposer 10 mn


Après le temps de pause
bien chauffer une poêle antiadhésive
verser par louchée la pâte pour des pancakes dimension de votre choix sur une épaisseur de 5 mm
laisser prendre le bas  et sans attendre qu'il y ait des trous, retourner le pancake et le cuire sur la deuxième face

servir tiède avec du sirop et des fruits frais ou au sirop pour faire simple et rapide.



Je participe avec ces pancakes à la semoule pour la rentrée au défi compile moi un menu dont les organisatrices sont:

Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? 
La nouvelle marraine de ce challenge est Nessa du blog Baking with Nessa qui a choisi le thème des pâtes :    

Pâte a ti et Pâte a ta

  • Votre recette doit contenir des pates sèches ou fraiches maison ou pas ! 
  • Mais pas que … les pâtes asiatiques (de riz, de soja …), les gnocchi, la graine de couscous (oui, oui), les semoules de blé seront de la partie aussi.
  • Toutes les formes et couleurs seront acceptées, amusez-vous. 
  • Pour le reste tout est permis : des entrées, des plats, des desserts qu’on peut déguster froid, chaud, à température ambiante. En sauce, en gratin …
  • Dans votre recette si possible, ajoutez le type de pâte utilisée cela nous permettra de faire des découvertes aussi.

Algérieramadan 2014rentrée goûtersemouledessert pancakesfruits de saison

Commentaires

  1. Hmm parfait pour le goûter ou pour un petit déjeuner gourmand.
    Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée pour se réconforter après la rentrée :)
    Merci Zika pour cette participation, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les délicieux pancakes, c'est tellement bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. c est bien gourmand bravooooooooo a toi , bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. une tuerie pour le petit déjeuner ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais essayé à la semoule je retiens ton idée pour un petit déjeuner chez moi bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben c'est justement ce que je disais tout à l'heure: Tu nous fais de superbes préparation avec la semoule et sous toutes ces formes! C'est trop beau, je m' en serai mangé au moins 3... ou plutôt 4 :) Je te remercie pour ta délicieuse participation, Grosses bises et passes une excellente journée! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. hum !! trop bon !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore fait mes pancakes avec de la semoule, la texture doit plaire ! Bonne semaine Zika bisous

    RépondreSupprimer
  10. Aussi généreusement garnis de fruits frais, voilà des pancakes que je ne pourrais qu'apprécier dévorer !
    Merciii Zika pour ta participation :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas cette façon de cuisiner les pancakes, il faut absolument que je teste !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh très sympa cette version !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Voilà de quoi commencer la journée et l'année scolaire du bon pied !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire