Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FLAUGNARDE AUVERGNATE AUX POMMES

 


Une flaugnarde aux pommes. Recette tirée d'un vieux grimoire de maman, " la cuisine provençale et terroir ". qu'il ne faut surtout pas nommer clafoutis comme je l'ai appris , un dessert très agréable en bouche et très gourmand avec les dernières pommes bio très goûteuses du jardin qui demandaient à être mangées.

Désolée pour les photos prises à la hâte le soir car tout le monde attendait de passer à table !


ingrédients:

pour un moule en pyrex carré de 20/20

4 pommes moyennes épluchées, coupées en lamelles assez épaisses ' 5 mm '

500 ml de lait

3 gros œufs

120 g de farine

110 g de sucre

40 ml de beurre fondu

1 cc de vanille en poudre

1 noisette de beurre pour le fond du moule 

 préparation

facile et rapide

allumer le four à 180°, 15 mn avant

tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et beurrer de beurre fondu, fond et parois

Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que çà double de volume

ajouter la farine et la vanille, bien les incorporer

ajouter le lait chaud, mélanger

puis le beurre et mélanger pour que çà soit homogène

verser la moitié de la pâte

ranger les lamelles de pommes

puis verser la moitié restante

enfourner à four chaud pour 40 mn environ

cuisson à surveiller

personnellement, j'ai laissé un peu caraméliser , c'est très bon.



 flaugnardedessertflaugnarde auvergnatepommeslaitœufs vanillerecette de grimoire


  • Hummmmmm tu me fais rêvé ce soir, moi qui voulais du sucré aujourd'hui. J'ai finie par faire une tarte salée pffff lol c'est bien de moi ça ! En tout cas Flognarde me fait vraiment envie miam miam !!! Bonne soirée Zika. Bisous !

    Posté par chez moumavendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci d'avoir mis ma région à l'honneur ! Belle réalisation , ce devait être bien bon !

    Posté par Eugènia, vendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm comme c'est trop bon
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme cela doit être bon, j'en ai l'eau à la bouche
    Bisous

    Posté par delphinesamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je l'aurais devant moi, je te dirais aussi de te presser pour prendre tes photos!!!
    Elle est bien appétissante ta flognarde, je suppose que dès que le feu vert était donné, il n'est resté que les miettes dans le plat....
    Bon samedi ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je craque devant cette succulente flognarde !
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ça !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • miammmmm, c'est tout à fait le genre de dessert que j'apprécie beaucoup Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un dessert comme je les aime fruité et crémeux bisous

    Posté par Béasamedi 13 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très jolies photos mais dur dur de voir ce magnifique gâteau de si bon matin sans pouvoir y goûter )

    Posté par Mauricettedimanche 14 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummm, j'en prendrais bien une part ! c'est hyper appétissant !!!

    Posté par Stéphlundi 22 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Oh le régal ta recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce dessert. Je pourrai manger tout le plat à moi toute seule.
    Grosse bise.

    RépondreSupprimer
  3. Les desserts traditionnels sont toujours délicieux et encore plus avec des pommes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire