Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CRÊPES AU CHOCOLAT- SAUCE CHOCOLAT AUX NOISETTES ET DANETTE AU CHOCOLAT

 




De délicieuses crêpes au chocolat garnies de sauce au chocolat aux noisettes, Danette au chocolat  et confiture de tomates cerise jaune entières pour un goûter entre amis ou en famille. La recette des crêpes est tirée du livre du Chef Pellaprat, Chevalier et ancien Professeur des écoles, ses livres sont la bible de la cuisine Française pour moi,  ses recettes sont inratables, claires et nettes. Une série de livres que j'avais reçu comme prix au lycée.


Pour la sauce, j'ai utilisé deux tablettes de chocolat aux noisettes, une Danette au chocolat et des tomates cerises jaunes entières en confiture avec un peu de leur sirop. Mais j'utilise aussi des oranges confites avec le chocolat.

J'ai doublé les doses en utilisant une brique de lait au chocolat  à la pâte au lieu du lait .



Ingrédients
500 g de farine tamisée
6 œufs
1 brique de lait au chocolat de 1 litre
1 pincée de sel
2 cs de beurre fondu
Rhum ou Grand Marnier 1 petit verre à liqueur ( 30 à 50 ml )
vanille pour moi

Garniture
2 tablettes de chocolat aux noisettes
2 cs de lait entier
125 ml de Danette au chocolat
Confit de fruits ou d'agrumes et un peu de son sirop


Préparation

Battre les œufs

ajouter le sel et la farine

puis le lait au chocolat peu à peu 

finir avec l'arôme de votre choix, 

bien mélanger pour bien homogénéiser la pâte

couvrir et laisser reposer de 1 h à 3 heures, les crêpes n'en seraient que meilleures

puis les cuire sur les deux faces dans une crêpière ou une poêle antiadhésive , sinon passer un chiffon propre légèrement huilé ou beurré sur la poêle à chaque crêpe

les crêpes ne doivent pas être épaisses

si après le premier essai , la crêpe est cartonneuse, ajouter un peu de lait 

si elle est trop fragile, ajouter un peu de farine

pour les réchauffer, placer les entre deux assiettes sur une casserole d'eau bouillante

Garniture

Faire fondre les tablettes de chocolat aux noisettes avec le le lait au micro ondes ou au bain marie

ajouter la Danette au chocolat et bien mélanger 

étaler les crêpes une à une et placer au centre un peu de sauce et quelques fruits

plier la crêpe en pochette

poser dessus des fruits et un peu de sauce au chocolat

régalez vous !!!!

Commentaires

  1. Cette recette a tout pour me plaire !
    Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé !
    bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. De très belles crêpes bien gourmandes
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme tes crêpes sont gourmandes, j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une sacrée gourmandise que tu nous proposes bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est bien ce que je pensais mon com n'est pas parti de mon téléphone encore grrr ! Quelle horreur heureusement que ce n'est pas grave mais bon c'est toujours gênant.
    Je disais que j'adore tes crêpes avec ta sauce chocolatée et tes fruits, ça doit être une merveille en bouche et c'est appétissant en plus. Merci ma chère Mamy bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. jolies crêpes bonne garniture dommage que je ne sache plus en manger
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme elles me donnent faim tes crêpes !!! Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire