Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FOUGASSE AUTHENTIQUE BÔNOISE À LA SEMOULE - GROSSE PIZZA PLUTÔT RECTANGULAIRE QUE CARRÉE

 




Fougasse ou grosse pizza d'origine pieds noirs bônois, cette grosse pizza ou fougasse comme la nommait maman est à l'origine très simple et rudimentaire, de forme rectangulaire faite maison et que l'on emportait au fournil.  Dans la street food plus tard qui ne va pas s'amuser à faire des pizzas populaires en mini calibre alors que la demande pendant les heures de pointe est forte, la pizza carrée n'existe pas au fond elle est juste préparée maison pour deux ou trois personnes , ce sont toujours des plateaux de grand format rectangulaire, voilà pour être précise dans mes partages. 

La pâte et la garniture sont toutes simples, à base semoule initialement  à Bône, puis avec de la farine bien plus tard, avec pour garniture de simples tomates fraîches pressées à la main, même pas coupées au couteau et encore moins mixées,  de l'ail en éclats, des olives noires lorsque c'était possible et des anchois qui étaient un luxe. Ni fromage ni autre produit, en fait c'est un repas de fortune....


De forme rectangulaire plutôt que carrée, la fougasse bônoise ou grosse pizza à la semoule, cuite traditionnellement dans de longs plats de 1 mètre qui servent aussi pour les makrouts et autres gâteaux algériens que l'on emmenait à cuire au four du coin.
Ces grosses pizzas et fougasses à la semoule, déjà publiée en 2010, à la plancha et à la poêle etc.... ont connu un grand buzz lors de mes premières publications sur le web ...

Cette grosse pizza ou fougasse du temps de la colonisation, était cuite sur des tôles sur des feux de bois , ustensiles de bord, ancêtres de la plancha qui étaient utilisés par les pieds noirs bônois et paysans algériens, ouvriers sur les terres des riches colons et terriens bônois, ils habitaient des huttes  ( gourbis ) en paille ( gach ), leurs journées se passaient à travailler sur les terres, femmes et enfants rentraient plutôt que les hommes pour préparer le repas.

C'était une cuisine simple, pauvre et très basique, ils consommaient les produits des terres sur lesquelles ils vivaient, toujours ou presque la même chose selon les saisons, j'avais remarqué , encore enfant lorsqu'on allait sur les terres de mon oncle avant indépendance contiguës à celles des colons, qu'ils consommaient souvent une salades de tomates, des œufs durs et du pain confectionné sur place aussi, des galettes chaudes très fines tartinées de beurre frais et saupoudrées de sucre que l'on nous offrait.

 Cette vie rude des paysans avait cessé avec la nationalisation des terres, les paysans sont devenus des fonctionnaires quelque part , l'agriculture avait connu un déclin, on ne fait pas d'un paysan un fonctionnaire, il ne se souciera pas pour gérer et protéger les récoltes en cas d'averses ou d'orages brusques, ce qui a permis beaucoup de gâchis.
 
Depuis beaucoup d'efforts ont été fait, l'Etat concède des terres pour de longues périodes en location, les enfants héritent de cette location, interdiction de sous location sous peine d'annuler les contrats, nos paysans sont exonérés d'impôts, l'eau est gratuite, le prix des semences, du bétail sont soutenus par l'Etat, la vaccination des bêtes est gratuite de fait.

Un vécu que je relate.


Ingrédients pour ce plat de 1 m de long et pour 5 personnes
J'ai accompagné cette pizza avec des crevettes à la sauce tomate

600 g de semoule extra fine pour boulange
100 g de farine pour boulange
20 g de levure instantanée
12 g de sel
50 ml d'huile neutre
1200 ml d'eau tiède, plus ou moins, c'est au jugé car la semoule absorbe plus que la farine



Garniture
600 g de tomates fraîches lavées et pressées à la main ou  mixée
1 cs de conserve de tomate
1/2 tasse à café d'huile
sel et poivre
olives noires
3 gousses d'ail en éclats
persil
fromage , facultatif
anchois si souhaité, cette pizza est très simple.


Au pétrin ou à la main, il va falloir pétrir, la semoule demande du travail
mélanger la semoule et la farine avec la levure
faites une fontaine et y verser l'huile , le sel et l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte assez molle non collante
couvrir et laisser reposer 15 mn
revenir à la pâte
la pétrir 5 à 10 mn selon que c'est au pétrin ou à la main, elle sera souple
rouler en boule
chemiser un plat ou huiler le légèrement 
poser la pâte dedans

préparer la garniture entre temps et allumer le four à 260°

étaler la pâte sur 1 cm large sur le plat
y enfoncez les éclats d'ail sur toute la surface et des anchois si vous souhaitez, je n'en avais pas sous la main

verser la tomate et l'étaler
parsemer d'olives noires et de persil
parsemer de parmesan ou gruyère, très peu, facultatif

enfourner en bas du four pendant 12 à 15 mn, chaleur tournante

sortir du four dès que le bas de la fougasse est doré

laisser reposer 5 mn avant de couper la pizza

Commentaires

  1. Extra ta fougasse elle est généreuse comme j'aime
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. rhooooo rien que tes photos me donnent très très très envie !!!
    bizzzooooo

    RépondreSupprimer
  3. Humm une bonne fougasse
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'habitais à la Colonne un quartier populaire de Bône . Mes voisins étaient italiens, maltais, algériens, grecs...Effectivement , tous faisaient de la fougasse et allaient la faire cuire chez Kaddhour rue Galdes. J en fais régulièrement en été avec des tomates fraîches .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, l'été, les boulangeries ne désemplissaient pas, on en faisait souvent pour emporter à la plage aussi, ce fut une belle ambiance, merci pour votre visite ..

      Supprimer
    2. Ah ! La fameuse fougasse ! - Mes grands parents, et mes parents à Bone, aussi faisaient cette fameuse fougasse.
      Souvent ils me parlaient des personnes qui habitaient à la colonne. Ma famille été des producteurs laitiers, des Maltais -
      Je continue de cuisiner leurs bons petits plats Pieds noirs afin de faire perdurer les traditions et leurs valeurs.

      Supprimer
  5. je n'ai jamais fait de pizza avec de la semoule, je note ta recette ! bises

    RépondreSupprimer
  6. coucou un délice cette fougasse, j'aurai tellement aimé en avoir un morceau, bisous

    RépondreSupprimer
  7. ça fait vraiment envie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Une pizza que je degusterais bien volontiers leshôtes font envie ! Et comme tu sais bien raconter tes souvenirs

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'allais à Annaba c'est la 1re des choses que je faisais manger de la fougasse chez le boulanger maintenant c'est fini à part de très charettes qui sillonnent la ville et qui en vendent. Mais ma mère Allah yarhamha nous en faisait souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paix à son âme, rien n'est plus comme avant et le béton a bouffé notre si belle ville, merci pour votre visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire