Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

SOUPE DE NAVETS AFRICAINE À L'AIL- شربه الخردل ( لفت ) بالثوم

 



Soupe de navets à l'ail, idéale pour les étudiants à ramadan car délicieuse, facile et accessible, c'est une soupe africaine dont la recette m'a été donnée par des étudiantes africaines à la faculté de médecine de Annaba rencontrées aux halles, elles cotisaient et faisaient leur cuisine lorsqu'elles avaient envie d'un plat à eux qu'elles ne pouvaient pas manger dans le campus.

Depuis longtemps, Annaba est devenue un pôle universitaire qui accueille tous les étudiants du monde dans diverses filières, l'enseignement en Algérie est gratuit depuis le primaire jusqu'aux études supérieures , l'Etat leur consent aussi une petite bourse car le logement, le transport et la restauration sont quasi gratuits.

Un jour, je faisais mes courses aux halles du centre ville, et je devais attendre mon tour car un groupe de jeunes filles africaines jolies comme un cœur était là avant moi, elles n'arrivaient pas à s'entendre sur la quantité de navets qu'il fallait prendre, l'une dit 6 kg et certaines préféraient prendre 10 kg pour faire profiter les garçons de leur pays qui ne cuisinent pas.

Moi j'étais un peu ébahie par cette quantité de navets qu'elles appelaient carottes blanches, je n'ai pas hésité à demander ce qu'elles allaient en faire de tout ces navets, elles se sont marrées et m'ont répondu que c'était pour faire la soupe de navets à l'ail de chez eux , alors vous pensez bien que j'allais  demander la recette qu'elles m'avaient donnée avec plaisir, elles étaient si jeunes et pour la plupart ne rentraient dans leurs pays respectifs qu'après un cursus de 7 à 8 ans et plus pour ceux qui sont recalés souvent à cause de la langue, ils ont beaucoup de mérite ces jeunes qui s'en vont s'instruire loin de chez eux bien obligés à cause de la misère ou les guerres.


Ingrédients
500 g de navets
2 pommes de terre
1 grosse tête d'ail
3 feuilles de céleri
200 g de crème épaisse
1 cs bombée de beurre ramolli ou ghee
sel
poivre
croûtons de pain rassis frits


Préparation
dans la cocotte ou tout autre ustensile
faire rissoler dans le beurre ou le ghee tous les légumes épluchés, lavés et coupés en morceaux sauf l'ail
ajouter 1 litre de bouillon de volaille ou un bouillon cube et 1 litre d'eau chaude
saler et poivrer
couvrir et laisser cuire les légumes

éplucher la tête d'ail, je dis bien une tête d'ail entière, et piler ou écraser les gousse et en faire une pâte
à mi- cuisson des légumes, ajouter la pâte d'ail
continuer la cuisson

Une fois la cuisson des légumes finie
sortir du feu et ajouter la crème
mixer finement les légumes
rectifier l'assaisonnement

couper en petits dés le pain rassis et faites dorer à l'huile ou au beurre ces dés de pains pour en faire des croûtons bien croustillant

Servir chaud

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout, mais cette soupe a l'air délicieuse....
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une découverte ce velouté, je testerai. Je suis bien d'accord avec toi, c'est triste ces enfants qui doivent quitter leurs parents pendant plusieurs années. Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, certains d'entre eux ne veulent plus rentrer chez eux et se marient ici, en ayant la nationalité , ils aspirent à faire des spécialités qui leur ouvrent bien des portes, triste pour les parents...

      Supprimer
  3. je n'aime pas les navets mais mon mari les adore; ta recette pourrait lui plaire j'en suis sûre ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh voilà une bonne soupe
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une histoire intéressante et instructive qui accompagne cette soupe que je découvre. Je ne connais pas l'Algérie et tu en parles si bien bisous

    RépondreSupprimer
  6. belle découverte pour moi, je garde cette recette à faire !

    RépondreSupprimer
  7. une soupe qui doit être excellente!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle soupe et merci pour cette histoire, ce sont des jeunes bien courageuses, loin de leur famille ce n'est pas facile
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire