Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

VELOUTÉ DE CHOU FLEUR ET RUTABAGA AU LAIT DE COCO ET PARMESAN

 



Velouté de chou fleur et rutabaga au lait de coco et parmesan, un magnifique potage ou soupe bien onctueuse et aux belles saveurs , très réconfortante et qui a été adoptée à la maison, je l'ai servi avec des croûtons frits au beurre pour le repas du soir, donc je participe avec ce velouté au défi ( lait de coco ) de ma chère Jackie.


Le défi Foodista Challenge  est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton . il réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière).
Pour cette ronde, c'est mon amie Jackie du superbe blog " Jackie cuisine " qui est la nouvelle marraine qui a choisi pour thème le lait de coco.




Foodista, challenge #83, le thème


Ingrédients pour 4
1 chou fleur bien frais aux fleurs serrées
2 oignons verts 
200 g de chair nette de potiron 
1 rutabaga
1 cc de sucre
1 cs de vinaigre
1 cc de curcuma
quelques branches de coriandre fraîche
300 g de crème liquide + ou -, c'est selon la consistance souhaitée
1 litre de lait de coco
100 g de parmesan
sel
poivre
1 noisette de beurre
quelques croûtons de pain frits dans du beurre
flocons de paprika, facultatif


Préparation
Commencer par diviser le chou fleur en bouquets, peu importe la grosseur
le rincer soigneusement et le blanchir dans de l'eau bouillante vinaigrée quelques mn, ne le cuisez pas
filtrer et réserver

dans une cocotte
faire rissoler les oignons verts coupés grossièrement et la coriandre fraîche dans la noisette de beurre
ajouter tous les légumes épluchés et lavés et le chou fleur, faire revenir un peu, mouiller avec le lait de coco, ajouter les épices et peu de sel
couvrir et laisser cuire les légumes

mélanger et continuer de cuire les légumes

sortir du feu
ajouter le parmesan et la crème
et mixer au blender en ajoutant de la crème liquide si le velouté est trop épais

servir avec des flocons de paprika et de croûtons frits


Liste des participant(e)s à la  Foodista Challenge #83 :

n°01 : Yolande de Chez Patchouka
n°02 : Michelle de Plaisirs de la maison
n°03 : Elodie de Gourmandisesdelo
n°04 : Natalia de sucreetepices.com
n°05 :  Viviane de Quoi qu’on mange ?
n°06 : Laurence de plaisiretequilibre
n°07 : Michèle de croquantfondantgourmand
n°08 : Delphine de ohlagourmande
n°09 : Samar de mesinspirationsculinaires
n°10 : Coco de Nice de Cuisine en folie
n°11:  Zika de cuisinebonoisedezika
n°12 : Flo de floencuisine
n°13 : Lina de lechaudpatate
n°14 : Christelle de lacuisinedepoupoule
n°15 : Catalina  de leblogdecata
n°16 : Annyvonne de lesdelicesdethithoad
n°17 : Betty de monfestin
n°18 : Marion de Marmotte cuisine …tradi
n°19 :  Vanessa de Petit Bohnium
n°20 : Mauricette de Momogateau
n°21 : Karen de lespapillesdekaren
n°22 : Soulef de Amourdecuisine
n°23: Hélène de keskonmangeman
n°24 : Irisa de cuisineetcouleurs
           n°25 : Delphine  de mamankeskonmange
           n°26 : Christine de pausenature 
           n°27 : Lic de lesgateauxdelic
           n°28 : Jackie de jackiecuisine


 velouté de chou fleur et rutabaga au lait de cocochou fleurlait de coco, veloutésoupes, ramadan 2022ramadanAlgérie

Commentaires

  1. Un mariage parfait pour un régal assuré!

    RépondreSupprimer
  2. Que de saveurs dans ce velouté !!! Une association d'ingrédients à laquelle je n'aurais pas pensé, le lait de coco doit apporter de la douceur à l'ensemble.
    Belle journée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage gourmand pour les papilles avec ces associations de saveurs. Une idée intéressante que d'associer le rutabaga et le chou fleur, sublimé par le lait de coco. Merci ma chère Zika pour ta participation et cette délicieuse recette. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. je suis grande fan de ces veloutés, la douceur du lait de coco leur va bien
    J'aime les poteries de la photo, j'en ai quelques unes ramenées de mes séjours en Algérie ( Le sud à Ouargla ) j'y tiens beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les velouté celui-ci me fais très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je ne dis jamais non à un bon velouté... et le tien me tente beaucoup beaucoup..
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  7. Ce velouté a des saveurs très originales et la surprise doit être au rendez-vous lorsqu'on y goûte !

    RépondreSupprimer
  8. Ca devait être un régal ce velouté avec tous ces bons ingrédients. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. un bon velouté ! j'aime !
    merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. joliment parfumée cette soupe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. quelle jolie recette, originale cette association
    bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait envie. Je prendrais volontiers un bol de ce velouté gourmand.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il doit être excellent tout en douceur bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense pas au rutabaga mais cette recette m'intéresse par son originalité et titille ma curiosité

    RépondreSupprimer
  15. un velouté plein de saveurs ! bises

    RépondreSupprimer
  16. très joli velouté mais jamais gouté de rutabaga ici retour de la pluie après une journée de soleil
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau velouté il doit être savoureux à souhait
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Un régal à n'en pas douter ce velouté, merci pour la recette! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  19. Une association inédite pour moi et qui me donne vraiment envie d'essayer. Originel et gourmand. Merci pour le partage. :)

    RépondreSupprimer
  20. Une soupe hivernale originale et bien réconfortante ! C'est sympa d'utiliser du rutabaga, c'est un légume que l'on ne croise pas souvent sur les blog.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire