Aujourd'hui, je partage avec vous les crêpes de mon enfance, fourrées de crème pâtissière ou de confiture, puis plus tard on a appris à les faire au collège et au lycée car on avait au programme la cuisine et la couture, toutes les recettes de base de la cuisine Française étaient inscrites au programme et matière à composition, les notes étaient comptées dans la moyenne , donc même pour celles qui n'aimaient ni cuisine ni couture étaient dans l'obligation de s'appliquer !
Je vous raconte un peu comment çà se passait,
le jour cuisine, était inscrit sur un tableau au parloir le menu qu'on devait réaliser, les produits étaient fournis par l'établissement , et les plats et desserts étaient retenus et payés par les professeurs qui souhaiteraient les prendre à l'avance.
On disposait de cuisinettes équipées dans une immense cuisine pour 10 élèves, donc il y avait un roulement, celles qui faisaient cuisine, et le reste de la classe faisaient couture et ainsi de suite, 1 cour de cuisine et 1 cour de coupe-couture par semaine .
Il n'était pas question de rater quoique ce soit, on tirait au sort chacune son bout de papier et selon ce que l'on à faire, on choisissait nos produits dans le cagibi , un lieu lumineux , sec et frais dont les murs étaient faits de névada, d'ailleurs on en avait aussi à la maison !
A la fin du travail, on devait nettoyer chacune sa cuisinette, sécher et ranger la vaisselle et sortir la poubelle à l'extérieur des cuisinettes, les agents de services les récupéraient.
Notre professeur passait tout contrôler, notait le plat ou le dessert réalisé .
Sinon, on avait des cours de cuisine pendant lesquels on apprenait comment réaliser telle ou telle pâte, sauce, crème, glace, bouillon, pâtisserie, entrées, plats, absolument tout ce qui concernait la cuisine, on avait des cahiers et des fichiers pour les recettes qu'on réalisait !
Ingrédients:
250 g de farine tamisée
500 ml de lait
3 œufs
1 pincée de sel
1 cs d'huile ou de beurre fondu
parfum, rhum, vanille ou eau de fleur d'oranger
Préparation:
Battre les œufs
ajouter le sel et la farine
puis le lait peu à peu
finir avec l'arôme de votre choix, maman remplaçait la bière ou l'alcool par une c à dessert de vinaigre blanc, les crêpes ainsi étaient bien légères en plus de la vanille
bien mélanger pour bien homogénéiser la pâte
couvrir et laisser reposer de 1 h à 3 heures, les crêpes n'en seraient que meilleures
puis les cuire sur les deux faces dans une crêpière ou une poêle antiadhésive , sinon passer un chiffon propre légèrement huilé ou beurré sur la poêle à chaque crêpe
les crêpes ne doivent pas être épaisses
si après le premier essai , la crêpe est cartonneuse, ajouter un peu de lait
si elle est trop fragile, ajouter un peu de farine
pour les réchauffer, placer les entre deux assiettes sur une casserole d'eau bouillante
consommer avec de la crème pâtissière , préparée à l'avance et attendre qu'elle tiédisse , ou de la confiture étalée dessus comme à la mode de chez nous et les crêpes d'antan !!
Commentaires sur CRÊPES DE MON ENFANCE A LA CRÈME PÂTISSIÈRE OU CONFITURE
- Des pans de notre vie, il y a un choc de générations et de culture , une minorité francophone qui peine pour se faire comprendre et la majorité arabisante car tous nos programmes ont été changé, beaucoup de difficultés, nos enfants sont trilingues, on est bilingues, les dernières générations ne maîtrisent aucune langue, et s'appuient sur les maths et sciences pour réussir, donc, raconter notre vie d'antan est pour beaucoup une revanche , car rien ne va ici !!!
- Voilà ce qu'il faudrait à nos jeunes qui s'ennuient toujours: des cours de cuisine et de couture!!! et pour filles et pour garçons!!
Pourquoi change-t-on toujours tout? A la place de faire de la gymnastique ou de la philo (où suis-je dans quel état j'ère ou étagère! mais qu'est-ce qu'on s'en f!) on devrait plutôt apprendre les jeunes à ne pas s'em.. et à traîner dans les rues...
J'ai dit!
Ceci dit, tes crêpes sont super bien réussies, elles ont l'air si légères. Tu as bien écouté ton prof!
Belle journée encore et toujours froide par ici...
Bizz - Remarque, ici aussi, plus de travaux manuels à côté du programme classique, nos enfants oublient de se servir de leurs mains, par contre à mon époque et tous ceux de ma génération ont réussi leur vie et on a su gérer nos maisons, nos enfants à côté de nos professions, ici on nous nomme la génération dorée lol.
- Eh bien moi aussi, j'avais des cours de cuisine et de couture, le tout dans un collège public et on appelait ça EMT, je pense que ça devait vouloir dire, éducation manuelle et technique. Grâce à ces cours, j'ai appris les bases de la couture puis j'ai amélioré mes compétences à la maison. On est bien loin de tout cela aujourd'hui malheureusement...
0000
Commentaires
Enregistrer un commentaire