MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

COUSCOUS ROULÉ FRAÎCHEMENT À L'AGNEAU AU CHOU ET LÉGUMES

 


Le couscous de l'automne que je réalise avec du couscous fraîchement roulé mains à l'agneau, sauce blanche à la cannelle, chou et fèves fraîches et tendres que j'avais congelées et légumes de saison. Les grains du couscous sont gros que l'on nomme barboucha chez les anciens de Annaba, réalisés en deux étapes avec deux tamis ( saqqat w raffed ), le couscous idéal à décliner avec des légumes.


Ingrédients pour 3 à 4 personnes
400 g de couscous frais ou 300 g si le couscous est sec du commerce
650 g d'agneau avec l'os coupé dans l'épaule ou le collier 
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille
1/2 chou vert
3 carottes
3 courgettes
2 pommes de terre
150 g de fèves fraîches
1 oignon
2 bâtons de cannelle
1/4 de cc de cannelle en poudre
sel/poivre
2 cs de beurre clarifié ( smen )
1 noix de beurre doux

Préparation
émincer l'oignon
peler et laver tous les légumes et les couper en gros cubes ou en tronçons
ôter le trognon du chou et le couper en assez gros quartiers

Dans le bas du couscoussier
faire fondre le beurre clarifié
y faire rissoler légèrement la viande
ajouter l'oignon et faire revenir
ajouter les épices et mélanger
ajouter 1,5 litre d'eau chaude
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire les pois chiches et la viande, utiliser un autocuiseur à vapeur si possible

Entre temps
préparer les grains de couscous
Lorsque le couscous aura fait ses deux passages à la vapeur
verser dans une jatte et ajouter le morceau de beurre doux et mélanger.
Réserver

Dès que la viande et les pois chiches seront cuits
Ajouter par ordre les légumes qui demandent plus de temps cuisson, tels le chou et les carottes
à mi cuisson, ajouter la pomme de terre , puis les courgettes et les fèves en dernier.
ajuster le niveau de bouillon si nécessaire
rectifier l'assaisonnement en sel


Commentaires