MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

CHAKCHOUKA AUX MERGUEZ SANS OIGNONS FACILE ET RAPIDE

 



Chakchouka aux merguez sans oignons. Plat algérien, repas des jours de flemme pour moi. En fait c'est un plat complet, sorte de piperade ou d'omelette faite de tomates fraîches, d'ail, avec des poivrons ( hmiss bônois ) ici sans oignons, peut être du printemps avec des oignons verts avec des merguez, de la viande hachée, des boulettes, du thon, merguez et oignons verts, très relevée servant de plat, d'encas ou pour un petit déjeuner copieux jazmaz comme en Turquie. Chakchouka à l'ancienne aux merguez de mémé, ojja merguez, aux aubergines et courgettes, à l'agneau, au poulet......

Très facile et rapide à réaliser et lorsqu'on est pressé, c'est le repas idéal été comme hiver.


Pour 3 à 4 personnes
600 g de tomates fraîches, mûres et fermes lavées et coupées grossièrement
3 belles gousses d'ail en éclats
sel/poivre
1/4 d'une petite càc de flocons de piments secs rouges ( facultatif ), nous on aime
300 g de merguez ou plus, ça reste au goût et au jugé coupées en tronçons
50 ml d'huile neutre , vous pouvez utiliser de l'huile d'olive de bonne qualité
5 œufs
piments à volonté


Chauffer l'huile dans une grande poêle ou tajine
ajouter les tomates concassées et l'ail en éclats et faire suer à feu moyen jusqu'à en faire une belle fondue
ajouter les merquez et les épices, du sel au goût et les piments verts
continuer la cuisson
casser les œufs dessus et les cuire au goût comme on peut les brouiller comme à l'ancienne


 chakchouka aux merguez sans oignonchakchouka merguez plat algérientomatecuisine relevée œufscuisine rapide et facile

Commentaires