MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MAHJOUBA À LA CHAKCHOUKA CARVI-CORIANDRE AUX CAROTTES- CRÊPES SALÉES ALGÉRIENNES RELEVÉES

 



Mahjouba à la chakchouka aux carottes. Mahjouba, littéralement cachée ou plus précisément cloîtrée, mhajeb pour d'autres régions du pays sont des crêpes salées algériennes à base de feuilles étalées finement faites de semoule de blé dur farcies principalement de chakchouka très relevée aux piments rouges séchés et carvi-coriandre, la chakchouka de cette mahjouba fut réalisée avec de la graisse de mouton ou d'agneau  pilée autrefois en infime quantité juste pour apporter du goût aux crêpes, certaines familles continuent de l'utiliser car il faut dire que c'est vraiment bon, peu à peu, on a supprimé cette graisse qui fut remplacée par de l'huile.

La mahjouba est un plat de la campagne de l'est algérien à l'origine, introduite dans la cuisine citadine grâce aux alliances avec les familles bonoises citadines et les riches terriens.

On a commencé à introduire de la viande hachée ou du fromage à la mahjouba traditionnelle, du poulet et épinards, une mahjouba express pour débutants aux feuilles de bricks ( inspiration personnelle ), des mini mahjouba pour apéritif, avec des oignons verts,  Les autochtones du mont de l'Edough, ajoutent de la carotte grossièrement râpée qui adoucit l'acidité des tomates.

C'est un met complet très réconfortant, servi en plat unique accompagné de boisson de fruits ou limonade.



Ingrédients pour la pâte pour 9 à 10 mahjouba
500 g de semoule de blé dur très fine, on a besoin d'élasticité
8 g de sel
eau au jugé, les semoules diffèrent quant à l'absorption d'une marque à l'autre
Garniture ou chakchouka relevée, mais vous pouvez vous passer du piment, nous on aime
2 oignons rouges ou verts selon la saison, à noter que la chakchouka authentique est à base d'oignons verts émincés
4 belles tomates, lavées et coupées grossièrement
4 carottes râpées , gros trous
2 poivrons finement coupée
2 piments forts finement coupés ou 1 cs de harissa maison aux gros piments forts ou piments forts de préférence et ICI
1 cs de conserve de tomate
4 gousses d'ail pilées ou râpées
1 cs de carvi-coriandre en poudre
1 cs de paprika fort
sel au goût
1 noisette de graisse d'agneau si cela vous dit pour parfumer la chakchouka pilée pour la réduire en pommade
30 ml d'huile
huile pour étaler selon le besoin
Commencer par préparer la pâte
dans une jatte
verser la semoule
ajouter le sel
verser de l'eau tiède progressivement de façon à obtenir une pâte molle qui ne colle pas
travailler 1 mn
couvrir et laisser reposer un maximum ( 2 à 3 h ), plus la pâte repose et plus elle sera élastique et maniable
revenir à la pâte après le temps de pause et la travailler sans la déchirer, le gluten sera libéré, la pâte est souple et élastique qui revient tel du chewingum
diviser alors en boules grosses comme une petite mandarine
huiler ces boules
filmer et laisser reposer le temps de préparer et de cuire la garniture.
Les légumes lavés et coupés
placer dans une grande poêle ou tajine comme ici qui pourra prendre toute la quantité
ajouter la noisette de graisse, les 30 ml d'huile, les épices, l'ail, le concentré de tomate et le sel
démarrer la cuisson à feu moyen sous couvert
mélanger de temps à autres
dès que la chakchouka diminue de volume
baisser le feu et continuer la cuisson à feu doux
cette garniture doit presque confire, les sucs asséchés pour ne pas perforer la pâte


Mettre à chauffer une plaque, une poêle, un saj en fer lourd ( m'ra ) comme ici ou un tajine en terre cuite ou en fonte pour galettes comme le veut la tradition.

Etaler les boules une à une et au fur et à mesure de la cuisson des mahjouba en enduisant vos mains d'huile pour vous aider à affiner la pâte jusqu'à presque transparence
étaler dessus de la chakchouka tiédie
fermer les crêpes salées en enveloppe
prendre ces crêpes délicatement et les poser sur la tôle de cuisson en aspergeant légèrement d'huile, n'imbibez pas cependant.
appuyer sur les mahjouba pour les aplatir et leur donner une forme plus ou moins régulière
selon la dimension de la tôle, faire cuire les crêpes par deux ou trois
cuire sur les deux côtés

Se consomme chaud

Pour les débutants
étaler la pâte sur du papier cuisson, la garnir et la plier pour l'emporter sur la plaque de cuisson facile ment avec son papier, que vous retirerez quelques secondes après.





Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient # 113 lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine qui a choisi pour ingrédient ce mois ci la:
 Carotte 





LISTE DES PARTICIPANTS:
  1. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Quiche aux carottes
  2. Natly du blog Cuisine Voozenoo avec Gratin de carottes au Coulommiers
  3. Amelie du blog Cuisiner pour ma famille avec tarte tatin carotte et chèvre
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec carottes rôties et polenta au chèvre frais
  5. Josette du blog La cuisine de Josette avec carottes à la provençale
  6. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Tartinade comme un houmous de carottes, pois chiches, coriandre, cumin, ail noir sur toasts gourmands
  7. Hélène du blog Keskonmangemaman avec salade de carottes à l’asiatique
  8. Jackie du blog La cuisine de Jakie avec Confiture de carottes à l’orange et au gingembre
  9. Vanessa du blog Popote de Petit-bohnium avec Flans de carottes au curry
  10. Flo du blog Flo en cuisine avec Salade de carottes râpées et raisins secs
  11. Nessa du blog Baking with Nessa avec Carottes Terrifiantes Rôties pour Halloween
  12. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec crêpes salées aux carottes
  13. Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec Mousse de carottes aux noisettes, crème de parmesan
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec Beurre de Carotte
  15. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Croquettes de pois chiches et carottes inspiration falafel
  16. Delphine du blog Oh la gourmande avec Carotte à la crème et curry
  17. Catalina du blog Le blog de cata avec Lentilles vertes aux carottes et saucisses fumées
  18. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec Velouté de carottes à la badiane et crème coco
  19. Irisa du blog cuisine et couleurs avec Boeuf carottes à la vietnamienne
  20. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Trio de carottes à la chermoula
  21. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Nouilles sauce épicée aux carottes et chou bok choi
  22. Mauricette du blog Momo gateaux avec Bavarois de chèvre et crème de carottes
  23. Alicia du blog Bal des saveurs avec duo carotte/brocolis
  24. Christine du blog Pause nature avec Moelleux aux carottes et mimolette à la multi délices
  25. Soulef du blog Amour de cuisine avec Truffes aux carottes, dessert turc





 mahjouba ( mhajeb )crêpes saléeschakchouka relevée tomateoignonpimentplats algériensépices


Commentaires

  1. Merci pour cette découverte gourmande!

    RépondreSupprimer
  2. joliiii ! ça me plait bien , je mets de côté
    merci Zika
    bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On ne se lasse pas des délicieuses découvertes faites chez toi, ces crêpes farcies à base de carottes donnent envie de croquer dedans.
    Agréable journée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Quelles jolies crêpes, ça sort de mon ordinaire et je suis ravie de les découvrir ici en version salée et bien épicée ( ça ne me fait pas peur !)

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà qui a du vous régalez
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh que ça doit être bon avec ta pâte à la semoule et j'adore tes ingrédients pour la farce. Bravo ma Zika et merci de nous régaler. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est une excellente idée et sans aucun doute délicieuse!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire