MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

DOLMA BATATA- POMMES DE TERRE FARCIES À L'AGNEAU ET PARMESAN- SAUCE TOMATES FRAÎCHES

 


Dolma batata, mijoté de pommes de terre farcies avec de la viande hachée d'agneau coupée dans le gigot sauce tomates fraîches de fin de saison. Les pommes de terre une fois farcies seront saisies dans une grande friture bien chaude, ainsi elles seront moins fragiles pour continuer leur cuisson dans la sauce. 
J'ai choisi des pommes de terre farineuses idéales pour des ragoûts, juste qu'il faut surveiller afin qu'elles ne soient pas réduites en purée.
De ce fait, j'ai démarré la cuisson de la sauce et à mi-cuisson j'ai ajouté les pommes de terre farcies.
C'est un plat très savoureux et très réconfortant.


Ingrédients pour 6
Farce
400 g de viande d'agneau ou de veau d'ailleurs, coupée dans le gigot et hachée
1 oignon râpé
quelques brins de persil ciselé finement
sel/poivre
1 cs de riz
2 cs de parmesan râpé
1 œuf

sauce
500 g de tomates fraîches
4 belles gousses d'ail râpées ou pilées
1 cs de concentré de tomate
1 morceau se sucre
1 cc pleine de carvi
1 cc de paprika fort
50 ml d'huile
sel/poivre

Pommes de terre farineuses moyennes plutôt allongées à raison de deux pommes de terre par personnes plus ou moins selon l'appétit


Eplucher les pommes de terre, les rincer puis les creuser en gardant 5 mm tout autour
plonger dans de l'eau.


Préparer la sauce
laver les tomates
ôter le pédoncule et la partie blanche
couper en morceaux et mixer finement , faites en un coulis
Dans une bonne cocotte en fonte large
chauffer l'huile
y faire revenir l'ail
dès que l'odeur de l'ail exhale
ajouter le coulis de tomate, le concentré, le sucre, paprika, carvi, sel et poivre
couvrir et laisser mitonner à feu doux


Mélanger tous les ingrédients de la farce
bien mélanger
égoutter les pommes de terre et les essuyer si possible
les farcir généreusement

Chauffer de l'huile dans une grande poêle, l'huile doit être très chaude
y faire dorer légèrement les pommes de terre farcies
les égoutter puis les ranger dans la sauce qui ne doit les couvrir juste à niveau
augmenter le feu et porter la sauce à ébullition
puis continuer la cuisson sur feu moyen tout en gardant un œil dessus
la sauce doit être réduite pour juste avoir un fond de sauce dans les assiettes.

Servir parsemé de persil et de parmesan râpé.

NB
La pulpe des pommes de terre creusées sera utilisée dans un petit potage.
s'il vous reste de la farce, faites en des boulettes que vous ajouteriez à la sauce, ma farce était juste
car j'ai utilisé plus de pommes de terre, j'ai eu des invités inattendus.

Commentaires

  1. Oh quelle belles idée de les farcir à l'agneau. Comme ça doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. On fait bien souvent des farcis avec des légumes d'été. Ils sont terminés alors c'est une super idée de farcir les pommes de terre. A l'agneau le régal est automatiquement présent ! Merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. moi qui adore l agneau c est pour moi , voilaaaaaaaaaaa merciii bravooooooooo , bonne journée bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire