MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

COMMENT ROULER LA MHAMSSA ( BERKOUKES ) MAISON- PETITS PLOMBS FAÇONNÉS MAINS

 


M'hamssa, berkoukes, aïch, pâtes petits plombs et comment les façonner mains maison. La m'hamssa et au même titre que le couscous sont roulés maison et ce jusqu'à présent en grandes quantités pour la réserve annuelle (3awla) ces pâtes fraîches maison sont encore réalisées maison par quelques vieilles familles.
Si on sait que beaucoup d'Algériens et de maghrébins résident à l'étranger et pour certains d'entre eux ne trouvent pas facilement le couscous et le berkoukes, j'avais pensé à ces débutants et étudiants qui pourraient avoir besoin et envie de le les rouler maison.
C'est facile, il suffit d'avoir à sa disposition des tamis que beaucoup emportent avec eux du pays et pour rouler ces petits plombs, il suffit de deux tamis, un treillis assez grand ( saquat ) et d'un treillis plus petit ( rafed ) si on veut les consommer fraîchement roulés.

Pour les garder en réserve, on utilisera un troisième tamis à treillis très fin pour ôter toute trace de semoule et et des petits grains.

Aïch sont des mhamssa ou berkoukes de gros calibre réalisés généralement à la campagne.


Ingrédients
semoule moyenne
eau salée
farine


Dans une auge en bois ou tout autre grand récipient et large
verser une grosse poignée de semoule
asperger à peine d'eau salée
mélanger en mouvements circulaire du bout des doigts
lorsque la semoule aura absorbée
asperger encore d'eau et mélanger
lorsque vous constatez que le mélange commence devenir pâteux
ajouter une poignée de semoule et mélanger du bout des doigts
puis avec la paume de la main sans appuyer mais juste pour commencer à façonner des petites boules
ajouter de la semoule
puis asperger d'eau légèrement en travaillant du bout des doigts tantôt et de la paume des mains tantôt
continuer ainsi à ajouter de la semoule et mélanger puis de l'eau
lorsqu'on aura façonné une bonne quantité 
ajouter une petite poignée de farine et mélanger du bout des doigts puis avec la paume de la main pour serrer les boules formées





tamiser à travers un tamis à gros treillis en les passant à l'aide de la paume des mains










 refaire cette opération à travers le tamis à moyens treillis juste en faisant des mouvements circulaires du tamis pour ne garder que les boules

Avec la semoule restante , on reprend le roulement des petits plombs en aspergeant d'eau salée, puis l'ajout de semoule et ainsi de suite jusqu'à les tamiser pour obtenir des berkoukes et la quantité souhaitée.
On recommence toujours avec la semoule qui reste après avoir tamiser pour ne garder que les boules de mhamssa.

A ce stade, on démarre un une sauce pour cuire ces petits plombs fraîchement roulés après les avoir passé à la vapeur, ou,
les mettre à sécher au soleil jusqu'à complet durcissement et que cela devienne cassant.

on garde un moment dans un endroit sec et frais pour les refroidir
et enfin les réserver dans des sacs en toile pour qu'ils soient aérés. 



 mhamssa ( berkoukes )pâtes fraîches maisonmhamssa façonnée mains petits plombspâtescuisine algérienne fait maisonberkoukes roulés mains





Commentaires