MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MARKA HLOUWA BEL BATATA HLOUWA- PLAT SUCRÉ SALÉ DE PATATES DOUCES AU VEAU DE LAIT- TERROIR BÔNOIS

 


Marka hlouwa bel batata hlouwa, plat sucré salé de patates douces  typique de Annaba. Au veau de lait ou à l'agneau traditionnellement C'est la saison des patates douces! Un must de la cuisine bônoise en souvenir de maman et rares sont ceux qui connaissent et préparent. C'est un entremet citadin du vieux bônois.

Le plus souvent, la plupart s'arrête au tajine sucré salé de pruneaux car le reste des plats sucrés salés reviennent très chers, inflation oblige ou ne sont pas dans certaines traditions culinaires de toutes les régions d'Algérie !

Les patates douces en tajine sucré ou marka hlouwa est resté restreint et cantonné dans les vieilles familles de Bône d'antan et de ce fait ce tajine resta méconnue.

Marka hlouwa bel batata hlouwa, on y avait droit tout le temps que duraient les patates douces avec maman et mes grands-mères, toujours sur la table comme entremet, les patates sont fondantes et parfumées à la fleur d'oranger à picorer même à la fourchette sans faim, c'est délicieux et très régressif !

C'est en fait un entremet servi entre deux plats salés dans la tradition bônoise et selon les produits utilisés. Ces mets sucrés salés à base de fruits frais ou de fruits secs et oléagineux sont en fait un entremet qui peut être du quotidien ou de saison comme il peut être festif lorsqu'il est à base de beignets de noix ou d'amandes ou pruneaux particulièrement.
Pour ces plats salés sucrés festifs, ils seront servis en troisième ou quatrième position lors d'un festin et c'est selon le gabarit des hôtes surtout.
La sauce doit avoir la consistance du miel et la patate douce à chair blanche fondante
Comme la patate douce est de saison, j'ai aimé la proposer au défi d'Isca.




Ingrédients pour cette assiette

1 morceau de veau de lait ou d'agneau coupé dans l'épaule

1 grosse patate douce ( 400 g environ )

30 g de beurre doux

1 petit oignon râpé

1 bâton de cannelle

1 pincée de cannelle

1 petite pincée de poivre

1 pincée de sel, n'hésitez pas à goûter la sauce car même si c'est sucré, elle sera fade par manque de sel

des cerneaux de noix 

extrait de fleur d'oranger

2 cs de miel pur

2 à 3 cs de sucre, la sauce doit nécessairement être mielleuse


Dans une cocotte à fond épais
faire revenir dans le beurre fondu chaud, le morceau de veau
ajouter l'oignon râpé et laisser suer
ajouter 300 ml d'eau chaude, les cannelles, le poivre et le sel à peine
couvrir et laisser prendre quelques bouillons
récupérer la viande et filtrer la sauce
remettre le morceau de veau et la sauce dans la cocotte
ajouter le bâton et la cannelle en poudre, le poivre et le sel ( très peu )
couvrir et laisser cuire la viande
lorsque la viande sera cuite
ajouter la patate douce en gros dés et le miel
rectifier le niveau de sauce si besoin en ajoutant un peu d'eau chaude
continuer la cuisson
à mi cuisson des patates douces, ajouter le sucre et continuer de cuire 
récupérer les patates douces si elles sont cuites pour éviter qu'elles ne deviennent de la purée
continuer de cuire la sauce qui devra être mielleuse
ajouter quelques gouttes de fleurs d'orangers
remettre les patates douces dans la sauce avec les cerneaux de noix
laisser cuire pendant 2 mn

Régalez vous c'est divin !!!


La « Bataille Food » est un défi culinaire mensuel initié par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère également la page Facebook .
La marraine de ce mois est Isca du blog la cuisine d'ici et d'Isca qui a choisi le thème: 

Douceurs fruitées de l'automne

Liste des participants : 
Delphine, Oh, la gourmande
Catalina, Le blog de Cata
Viviane, Quoi qu'on mange 
Martine, Kilomètre-0
Florence, Flo en cuisine
Guy, Guy59600
Hélène, Minute papillote
Hélène, Keskonmangemaman ?
Isabelle, Cooking Julia


 tajine sucré salé de patate doucetajine hloumarka hlouwa- batata hlouwafleur d'orangermielcannelle terroir bônoiscuisine algérienne pour ramadan 2025


Commentaires

  1. Un très beau plat plein de saveurs. ?J'adore le sucré salé mais j'en fais rarement car mes hommes n'aiment pas ça
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as la palme de l'originalité Zika avec ce magnifique entremets traditionnel. Grand bravo de transmettre les traditions, c'est remarquable.

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quelle proposition originale Zika, ce plat ne doit pas manquer de saveurs avec cette association de parfums. Elle a bien raison Isabelle de souligner ta remarquable transmission des traditions !
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire