MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

DOLMA BATATA- TAJINE DE POMMES DE TERRE FRITES FAICIES- SAUCE BLANCHE CANNELLE ET CITRON

 



Dolma batata, batata mahchia du terroir bônois, plat ou tajine de pommes de terre farcies à l'agneau ou au veau, frites puis mijotée dans une sauce blanche principalement, liée au jaune d'œuf et jus de citron, peut se décliner en  sauce rouge avec une cuisson au four ou pas. C'est un plat léger du quotidien et de toutes les saisons, très savoureux avec cette sauce aux saveurs citronnées que l'on accompagne de pain maison généralement.

Dolmet el khodra lorsqu'on mélange les légumes, lorsqu'on se trouve avec quelques légumes de chaque qu'il faut utiliser.
On ne s'arrête pas à un ou deux légumes, on peut ajouter des courgettes, pommes de terre des poivrons, des tomates que l'on farci comme on choisi de faire frire ou rissoler les légumes farcis avant de les ranger dans la sauce, mais je préfère n'utiliser qu'un seul légume à la fois la plu
part du temps .


Ingrédients pour 3 personnes
4 à 5 pommes de terre selon l'appétit,
1 gros oignon râpé
300 g de viande hachée
persil ciselé
sel/poivre
1 bâton de cannelle
1 grosse cs de beurre clarifié ( smen )
1/4 de petite cc de cannelle en poudre
1 œuf
1 jaune
2 citrons


Préparer la farce
mélanger la viande hachée, la moitié de l'oignon râpé, 1 cs de persil, sel, poivre, l'œuf entier, le pain trempé dans le lait et pressé
bien amalgamer, réserver au froid

entre temps , vous auriez pelé les pommes de terre, lavé et creusé puis tailler un peu la base pour que les pommes de terre soient bien à plat
saler un peu l'intérieur
garder les miettes de pommes de terre
farcir les pommes de terre généreusement, 
chauffer de l'huile dans une grande poêle
y faire frire les pommes de terre à feu vif sans les cuire, juste leur donner une couleur un peu dorée
Réserver

Dans un faitout
faire chauffer le beurre clarifié
ajouter la moitié de l'oignon râpé restante
faire suer et fondre
couvrir le fond de la cocotte de restes de pommes de terre restants 
ranger les pommes de terre farcies et frites dessus
saler, poivrer
ajouter les deux cannelles
puis verser de l'eau chaude contre la paroi du faitout pour couvrir les pommes de terre à presque mi-hauteur, les pommes de terre farineuses cuisent rapidement et ne doivent pas flotter dans la sauce
couvrir le faitout
laisser cuire les pommes de terre
rectifier l'assaisonnement après 15mn de cuisson
si les pommes de terre sont moelleuses, tester avec la pointe du couteau

récupérer un peu de sauce
battre le jaune d'œuf avec le jus de 1 citron 
ajouter la sauce récupérée
mélanger vigoureusement puis verser sur les pommes de terre et bouger le faitout en mouvements circulaires délicatement.

Servir parsemé de persil avec des quartiers de citron.

S'il vous reste de la farce
faites en des boulettes et les ajouter à la sauce.
 

Commentaires

  1. Avec un repas de pommes de terre, je suis sûre de me régaler.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh ça à l'air délicieux, surtout la sauce!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce plat très original ! Les saveurs doivent être délicieuses grâce à la cannelle et au citron.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire