MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TARTELETTES AUX ABRICOTS FRAIS ET CRÈME AMANDINE

 


Tartelettes fondantes aux abricots au goût musqué, frais à la crème amandine, pâtisserie très gourmande que j'avais réalisé pour un dessert en famille, parfaites pour des goûters et cadeaux gourmands. Les abricots sont  mûrs et très mielleux et de ce fait j'avais préféré les garder tels que et les poser sur la crème aux amandes en les badigeonnant de sirop d'abricots, c'est un régal, facile à réaliser.
Je ne préfère pas cuire les fruits lorsqu'ils sont mielleux et parfumés. Ainsi présentées, les tartelettes sont un pur plaisir.


Ingrédients
pâte brisée
300 g de farine
190 g de beurre froid
1 pincée de sel
2 cs de sucre
4 g de levure chimique
2 œufs
2 à 3 cs d'eau froide

Crème amandine
2 œufs
60 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
500 ml de lait
4 cs de maïzena
1 cc pleine de vanille

Abricots frais mûrs
1 abricot par tartelette coupé en deux ou 3 moitiés s'ils sont petits
sirop de fruits ( abricots pour moi )

Sirop d'abricots
4 à 6 abricots selon grosseur lavés et dénoyautés
100 g de sucre
jus de 1/2 citron
250 ml d'eau
Placer tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition
laisser cuire les abricots jusqu'à ce qu'ils soient mous
filtrer les abricots
récupérer le sirop et faire bouillir à feu doux jusqu'à ce qu'il soit visqueux sans qu'il ne prenne de couleur.
laisser refroidir avant l'utilisation.

les abricots qui restent, faites en une marmelade pour des tartines en les écrasant au mixer .


Préparer la pâte
sabler la farine avec le beurre froid coupé en petits morceaux
bien amalgamer
faire un puits et y casser les œufs
ajouter la pincée de sel, le sucre et la levure chimique
mélanger sans pétrie pour ramasser la pâte
asperger avec 2 à 3 cuillerées d'eau froide si besoin et ramasser la pâte en boule
filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 mn

Préparer la crème amandine
mélanger les œufs, le sucre, la maïzena, la vanille, le zeste de citron jaune et la vanille à froid
ajouter le lait et bien mélanger
porter sur le feu et cuire sans cesser de remuer
ajouter la poudre d'amande
continuer de cuire la crème qui va s'épaissir et doit perdre le goût de non cuit de la fécule, ajouter du lait si nécessaire, la maïzena doit bien cuire
verser dans un récipient la crème et saupoudrer légèrement de sucre toute la surface ou filmer, réserver


Passé le temps de pause
préchauffer le four à 180°
sortir la pâte du froid
étaler au rouleau un rectangle de 3 à 4 mm d'épaisseur sur un tapis en silicone, la pâte est fragile, ainsi on peu décoller facilement les rectangles de pâte
y découper des rectangles de pâte en tenant compte des bords ou tout autre forme de votre choix
foncer des petits moules amovibles de préférence avec les abaisses de pâtons en remontant sur les bords
piquer le fond entièrement à la fourchette
ranger dans un grand plat allant au four
enfourner et cuire pendant 12 à 15 mn, la pâte doit être rosée
sortir du four
démouler les croûtes et laisser refroidir
donner un petit coup de plongeur dans la crème pour la lisser et l'aérer
remplir les croûtes de crème amandine
poser dessus les demi abricots frais crus
badigeonner avec un sirop d'abricots
couvrir avec une cloche ou autre ustensile et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir


Tartelettes aux abricots et crème amandine pour Recettes de: Défi cuisine vacances d'été

Commentaires

  1. Je préfère les abricots crus, surtout lorsqu'ils sont bien mûrs et parfumés. Ta recette m'aurait régaler.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes petites tartelettes me donnent très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. parfaite ces ptites tartelette bravoooooooooo belle journée bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Trop trop bon. J'adore ma Zika, ces abricots sont juste très gourmands. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh les belles tartelettes ! bises

    RépondreSupprimer
  6. de jolies tartelettes excellent fruit et bonne crème j'adore
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont adorables ces tartelettes, et comme elles doivent être bonnes ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tes tartelettes sont toutes mignonnes et bien gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire