MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FARFELS- PÂTES FRAÎCHES MAISON À LA SAUCE TOMATE FRAÎCHE- ŒUFS COULANTS ET OLIVES NOIRES

 


Les farfels, pâtes fraîches* à la semoule, cuisine pieds noirs bônois faites maison à la sauce tomate fraîche aux œufs coulants et olives noires. Des pâtes que l'on peut réaliser sur place la veille si on est seule ou le jour même lorsqu'on a de l'aide. La sauce est sans prise de tête, des tomates fraîches et le plat est prêt en quelques minutes.
C'est un plat simple de vacances, on confectionnait les pâtes en papotant lorsque mes cousines arrivaient au cabanon ou à la maison du bord de mer, tellement loin tout ceci et le souvenir est poignant. Il y avait souvent des crevettes en sauce et des sardines fraîches frites à côté.

On peut ajouter des carottes à la sauce et des petits pois verts* si on en a sous la main pendant les vacances. Ces plats de pâtes en sauce tomate aux œufs* sont un des plus beaux souvenirs de mon enfance


Ingrédients pour deux assiettes
200 g de farfels si les pâtes ont été faites la veille et séchées, 350 si elles sont fraîches du moment
4 à 5 belles tomates fraîches
1 morceau de sucre
1 cc de concentré de tomate
2 gousses d'ail
1 petit oignon
4 cs d'huile
sel et poivre
2 feuilles de laurier
olives noires
1 œuf par personne


Préparer la sauce
laver les tomates
peler les gousses d'ail et l'oignon
mouliner grossièrement 
émincer l'oignon
hacher l'ail au couteau

Dans un faitout
verser l'huile et chauffer
y faire revenir l'ail, puis ajouter l'oignon rapidement pour ne pas brûler l'ail
laisser suer un peu puis ajouter le coulis de tomate, le concentré et le sucre
le sel et le poivre avec le laurier
couvrir et laisser cuire jusqu'à bonne consistance
rincer les olives et les ajouter
casser les œufs dans la sauce et laisser prendre le blanc en gardant le jaune cru.

Parallèlement, à côté de la sauce, faites bouillir de l'eau avec un peu de sel
jeter les farfels dans l'eau en ébullition
cuire les pâtes, pas de risque qu'elles se défassent, tester la cuisson des pâtes en mordant un farfel, les pâtes vont grossir en cuisant et prennent une forme originale.
filtrer et servir avec de la sauce dessus et l'œuf.

Régalez vous, aussi simple que bon.


Je participe avec ces farfels, pâtes fraîches sauce tomate, œuf coulant et olives noires au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estival"

Commentaires

  1. Quelle belle assiette gourmande, elle me donne faim de bon matin ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout ce que j'adore ! Ca fait longtemps que je n'ai pas préparé des pâtes fraiches.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une assiette qui donne envie de s'assoir à ta table :)
    Merci Zika pour ces beaux souvenirs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Humm c'est trop bon j'adore !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement gourmand Zika, je me serais bien installée avec toi pour le déjeuner :) Bisous
    Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
  6. Tout simple et absolument délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire