MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TOURTE AU POULET ET PURÉE DE PETITS POIS ET POMME DE TERRE AU PARMESAN

 


Les tourtes et les quiches font toujours un repas à part entière chez moi avec pour dessert un laitage ou des fruits. Cette tourte fondante et délicieuse est garnie de poulet et de purée de petits pois et pomme de terre au fromage.
Les petits pois sont frais que j'ai congelé.


Pâte
500 g de farine tout usage + 5 g de levure chimique
270 g de beurre
8 g de sel
2 œufs
50 ml d'eau froide ou plus, c'est au jugé


Garniture ou farce
400 g de blanc de poulet
1 petit oignon
1 noix de beurre +1 cs d'huile
sel/poivre

200 g de petits pois frais ou surgelés
2 pommes de terre
100 g de parmesan ou de gruyère ou edam râpé
3 à œufs selon grosseur œufs
persil ciselé 1 cuillère à soupe
sel et poivre
100 ml de crème épaisse


Préparation de la pâte
dans une jatte
verser la farine et la levure
ajouter le beurre en morceaux et sabler la farine
ajouter les œufs
mélanger 
puis l'eau si besoin, ramasser la pâte en boule sans pétrir
diviser ce pâton en deux l'un plus grand que l'autre un peu car on tiendra compte des bords du moule pour le premier
filmer et garder au froid le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture
dans une petite cocotte
faire fondre le beurre et l'huile
y faire rissoler l'oignon et le blanc de poulet
saler et poivrer
ajouter de l'eau chaude à niveau, couvrir et laisser cuire le poulet
hacher très menu le poulet dès qu'il sera cuit avec un couteau aiguisé

cuire les petits pois dans très peu d'eau salée, les filtrer et les réduire en purée
cuire la pomme de terre dans de l'eau salée et la réduire en purée.

mélanger le poulet hachée, petits pois et pomme de terre
ajouter le persil, le fromage, les œufs ( réserver la moitié d'un jaune ) et la crème, bien mélanger
saler au goût et poivrer


Une tourte dédiée à Recettes de: Défi cuisine d'été


Allumer le four à 180°
Etaler la pâte aux dimensions du moule amovible pour tarte, ici il fait 30 cm de diamètre
poser la pâte dans le moule en remontant sur les bords
piquer le fond avec une fourchette
verser la garniture sur la pâte, bien uniformiser

Etaler le second pâton de la même épaisseur que le premier
couvrir la garniture, appuyer légèrement pour chasser l'air
souder le pourtour
badigeonner avec le jaune d'œuf et le lait
piquer la surface avec un fin couteau

enfourner pendant 25 à 30 mn selon les fours chaleur tournante
ou dès que le fond est dorée, allumer de grill pour dorer la surface de la tourte.

S'il vous reste de la pâte et de la garniture, faites en des chaussons ou des mini quiches.
Le bouillon du poulet sera utilisé dans un mijoté ou dans une soupe.

Commentaires

  1. Une tourte qui plairait beaucoup à la maison. Des bises ma Zika

    RépondreSupprimer
  2. Une tourte bien gourmande et bien nourrissante !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. jolie tourte bonne garniture
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  4. Ta tourte doit être excellente
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle ta tourte parfaite pour un excellent repas bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je salive devant mon écran ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Cette belle tourte doit être absolument délicieuse avec une salade verte par exemple. Je t’en prends une part ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Elle a tout pour me plaire ta tarte, un vrai régal !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. hummm elle me plait beaucoup ta tourte!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire