MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

HARICOTS DE MER ( TELLINES ) SAUCE TOMATE À L'AIL ET SON OMELETTE AUX OLIVES NOIRES

 



Sur le blog, il y a trois versions de haricots de mer en sauce rouge et blanche au citron, là ce sont les tellines ou haricots de mer que je présente généralement accompagnés d'une omelette aux olives noires noires par habitude et pour en faire un repas complet sans avoir à me creuser la tête pour l'accompagnement. 

Les haricots de mer étaient souvent servis en apéritif ( kémia ) avec des frites dans le temps.

Les olives noires apportent de belles saveurs à l'omelette.
Il faut prendre de grosses tellines, les petites ne doivent pas être récoltées en principe car non matures.

Les haricots de mer sont très appréciés par les anciens de Bône, ils étaient vendus à la criée par des hommes qui les transportaient dans de grands paniers en rafia naturelle tressée sur des bicyclettes, les paniers étaient tapissés de toile de jute qui couvrait en même temps les tellines pour les garder au frais, ils passaient dans tous les quartiers de la ville antique, la mesure était des boites de conserves vides, et chaque ménagère prenait ce dont elle avait besoin.


Pour 6 personnes
Haricots de mer
Ici ce sont 4 mesures de 480 g
1 grosse c s de concentré de tomate
3 tomates fraîches mixées
4 belles gousses d'ail en éclats
sel au goût
1/2 cc de poivre
1 morceau de sucre
50 ml d'huile neutre

Omelette
4 belles pommes de terre
1 petite poignée d'emmental râpé
1 petit oignon émincé en lamelles fines
1 poignée d'olives noires rincées abondamment, dénoyautées et coupées en anneaux
1 petit bouquet de persil ciselé avec ses tiges si elles sont tendres
sel/poivre
4 à 5 œufs


verser les tellines dans une grande jatte et changer l'eau à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable
mixer les tomates fraîches avec le concentré
Dans une grande sauteuse ou cocotte en fonte
verser l'huile
chauffer cette huile
y faire revenir l'ail en éclats et dès que les odeurs exhalent, ajouter vite la tomates, n'attendez pas que l'ail prenne une couleur
porter à ébullition
ajouter du sel et du poivre et le sucre
couvrir et laisser mitonner jusqu'à ce que la sauce deviennent bien onctueuse car les coquillages vont dégorger
ajouter alors les tellines , mélanger
ajouter les piments verts
laisser cuire pendant 10 mn à feu fort
retirer du feu, réserver

Cuisson de l'omelette
éplucher les pommes de terre et les rincer
couper en dés
chauffer une friture
frire les dés de pommes de terre
dès qu'ils sont cuits et dorés
vider l'huile dans un récipient
ajouter l'oignon en lamelles fines
mélanger et laisser ramollir
vider dans une jatte le contenu de la poêle
saler et poivrer
ajouter les anneaux d'olives noires et le persil ciselé, mélanger
puis casser les œufs dans bol, mélanger à la fourchette et les verser sur les pommes de terre, mélanger
entre temps, vous aurez chauffer la poêle que vous avez utilisé pour frire les pommes de terre
verser le mélange œufs- pommes de terre, oignon, olives
bien égaliser la surface
laisser cuire à feu doux puis tourner l'omelette pour cuire l'autre face

Vous pouvez diviser la masse pour faire deux omelettes

Servir les haricots de mer dans des bols à côté d'une part ou plus d'omelette, c'est selon l'appétit de chacun.

Je participe avec ces haricots de mer ( tellines ) et son omelette au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estival »

Commentaires

  1. ha oui c est des salicorne donc tu parle j adore sa , bravooooooooo belle journée bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ces fruits de mer et je serai curieuse d'y goûter.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'en mangeais souvent quand j'étais sur Marseille !! et comme tu dis en apéro :)
    Et toute petite, mon père nous emmenait les ramasser avec un râteau sur la plage :)
    De bons souvenirs !
    Merci pour ta participation,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un joli duo estival et original !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle présentation, ton plat me met l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adorais les ramasser quand j'habitais en Vendée et on se régalait bien. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  7. Ca me plairait bien d'en trouver pour y gouter mais jamais vu par chez moi bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire