Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CALAMARS FARCIS VIANDE HACHÉE AILERONS ET TENTACULES-SAUCE TOMATES FRAÎCHES


Des calamars farcis à la viande hachée, ailerons et tentacules hachés menu et olives de Kalomon ( Kalamata ) maison pour moi, des fruits de la mer mijotés dans une sauce de tomates fraîches, ces calamars ou encornets sont proposés par les pêcheurs du quartier étant donné que je vis près de la mer ou achetés à la marine, donc nos produits sont frais du jour !!

On trouve ce plat de calamars farcis  dans toutes les villes côtières algériennes, héritage pieds noirs il faut dire!! et les farces varient d'une famille à une autre, riz et tentacules, viande hachée ou ailerons et tentacules seuls, en sauce tomates simplement ( sépia ) 

Je les ai farcis de veau haché, d'ailerons ,de tentacules et viande de veau hachés, un pur délice, je fais mijoter vers la fin de cuisson quelques minutes des olives violettes conservées maison, et accompagné de riz nature.

Le goût mes amis, je ne vous raconte pas , pas eu le temps de les prendre en photo coupés , désolée, mais bon ! La maisonnée était affamée !!

Les kalomon ou kalamata sont de grosses olives violettes charnues originaires du bassin méditerranéen, avec d'autres variétés d'oives vertes et noires, on en fait la réserve maison à l'année. 

REEDITION 15 01 2018, je continue de migrer mes recettes des anciens blogs au fur et à mesure du temps libre que j'ai. 


Ingrédients :

pour 4 personnes, j'ai pris 4 calamars par personnes

300 g de viande de veau haché

ailerons et et tentacules des calamars nettoyés et hachées grossièrement

1/2 cc de poivre

2 gousses d'ail hachées

2 gousses d'ail en éclats

1 oignon haché

1 cc de paprika fort

persil haché

sel au goût

2 kg de tomates fraîches bien mûres et charnues

1 cs de concentré de tomates

4 cs d'huile neutre

quelques grosses olives violettes ( kalamata ou kalomon )

Préparation: 

Commencer par nettoyer les calamars en ôtant la peau et vidant l'intérieur, gratter les tentacules et les débarrasser des becs, rincer et hacher grossièrement.

Mélanger avec la viande , persil, 1 oignon, ail, épices, salez peu!

Farcir les calamars, les fermer soit avec des pics ou à l'aide d'une aiguille et de fil, je préfère !

Laver et mixer vos tomates assez grossièrement avec la cs de concentré

Verser l'huile dans une cocotte, chauffer

Ajouter l'ail en éclats et dès que les odeurs exhalent , ajouter rapidement les tomates et les épices, saler peu.

Ranger les calamars, la sauce doit les couvrir , et les calamars vont donner du suc aussi!

Couvrir et laisser mitonner à feu doux pour ne pas être amener à ajouter du liquide, 

à 5 mn de la fin de cuisson, ajouter les olives !

Rectifiez l'assaisonnement,

les calamars seront cuits dès qu'ils deviennent tendres et la sauce épaissie un peu.

servir avec du riz nature ou des frites, parsemés de persil !!





Coucou ma Zika,

juste deux ou trois mots pour te remercier de ta gentillesse, ton soutien, et de ton mail qui m'a fait bien plaisir. J'adore faire ce genre de plat (que je réussis). Ton assiette fait vraiment envie; Je t'envoie des tonnes de bises et te dis à bientôt.
C
Hum ... ton plat me donne faim à l'approche de midi !!!

Passes une belle journée

Bisousssssss
C
J'en fais régulièrement on adore à la maison, ce dimanche j'ai des invités et justement je projetais d'en faire mais à l'encre, j'en aurai bien fait mon déjeuner de tes encornets miam trop bons. Bonne journée bisous
P
C’est tout à fait mon style, un jour il faudra que j'en fasse.
V
Une belle recette.

Je n'ai encore jamais goûter de calamars, la mer est très loin de chez moi, pour acheter du poisson sait uniquement en grandes surfaces, la fraicheur n'ai pas toujours au rendez-vous cela dépend où l'on va.

Bonne journée

Bisous

Commentaires

  1. Oh j'adore ça c'est tellement bon
    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Quelle recette magnifique je t'assure que je n'ai qu'une envie : m'inviter à ta table.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire