Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

COUSCOUS AU POISSON ( MÉROU )-TERROIR BÔNOIS- PLAT ALGÉRIEN



Le couscous au poisson est une exclusivité de Annaba ex Bône en Algérie, préparé avec du mérou comme ici, de la dorade, du baliste ( cochon de mer ) cueilli sur le chemin de sa migration, c'est un couscous de printemps et d'été, les légumes sont utilisés selon la saison et leur disponibilité, parfois on se limite à un légume ou deux, souvent il n'est utilisé que du poisson lorsqu'ils sont en bonne quantité ! Avec ou sans pois chiches, le bouillon est relevé au paprika fort et 1 à 2 tomates fraîches pressées , les épices sont celles de la tehrissa du poisson , un couscous qui a été adopté par la cuisine pieds noirs de Bône .
Il faut savoir que l'ancienne cuisine du terroir du moins mémé, utilisait des coings et du poisson, généralement du cochon de mer .


Ingrédients
pour deux gros mangeurs
300 g de gros couscous ( barboucha )
2 mérous tachetés brun 600 g environ
1 oignon émincé
pois chiches , facultatif
4 petites carottes nouvelles
2 courgettes nouvelles bien tendres
1 tomate mûre et pulpeuse
1 cc de cumin
1 cc de carvi 
1 soupe de paprika
1 pincée de pistils de safran, pas indispensable
sel poivre
marinade pour le poisson , 
1 cs de paprika fort ( m3aker har )
1 cs de cumin
1 cs de vinaigre
1 cs d'huile
sel , poivre
piments verts frits


Préparation
Pour le bouillon 
 à 2 heures auparavant, enduire totalement de marinade au cumin, 1 cs de vinaigre et 1 cs d'huile et paprika les poissons
dans le bas du couscoussier, faire rissoler l'oignon dans le smen
ajouter 1,5 litre d'eau
ajouter les pois chiches si vous en mettez, pour ce coucous, ils ne sont pas indispensables
ajouter les épices
la tomate mixée
mener à ébullition
ajouter les légumes
puis placer les poissons entiers ou en morceaux dans un panier et les poser sur les légumes
couvrir et laisser mijoter 5 à 10 mn puis récupérer le poisson avant qu'il ne parte en miettes, les poissons doivent rester intacts, le poisson est vite cuit !!!
réserver au chaud
rectifier l'assaisonnement de la sauce et continuer la cuisson des légumes
frire les piments dans une bonne friture pour les garder verts
servir en plat unique
pas de leben pour ce couscous, prenez plutôt des digestifs ou des boissons citronnées !



Commentaires

  1. Tu m'invites ma Zika ? non seulement j'adore le couscous d'agneau avec de bonnes merguez mais j'adore aussi le couscous de poisson ! Il est fort appétissant ! merci gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras la bienvenue ma Claudine, en ce moment on prend nos repas sur la terrasse , on a un beau soleil, bisou !

      Supprimer
  2. Il fait drôlement envie ton couscous
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Rho, quand je vois un de tes coucous je salive toujours, et ici avec du poisson, je dis un grand miam !! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le poisson alors un couscous au poisson , je dis ouiiiii ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Que je m'en régalerai j'adore, le couscous et le poisson donc tout est réuni pour me faire plaisir ça change tellement du couscous classique bisous

    RépondreSupprimer
  6. un joli plat qui change avec le poisson, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Alors là c'est un plat pour lequel je craque volontiers et je suis de la gamme des gros mangeurs attention je débarque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhhh, tu auras de la bonne compagnie, des ogres , un plaisir de t'avoir à notre table vraiment .

      Supprimer
  8. délice et réglisse

    RépondreSupprimer
  9. Votre recette de couscous au poisson est sublime
    Je la fais souvent et mes convives en raffolent
    Merci pour cette recette qui m'a replongé dans mon enfance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire