Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS AU POISSON - TERROIR BÔNOIS

 


Le couscous au poisson typique du terroir Bônois du printemps réalisé lors de la migration de du baliste  appelé communément cochon de mer , ils sont pêchés sur le chemin de leur migration, la chair du baliste est incomparable pour le coucous et les plats au four, cuite ,c'est du blanc d’œuf mollet avec un goût typique, on le décline aussi au mérou et avec de la daurade, des légumes du printemps tendres et pois chiches ! Les têtes charnues du baliste aussi sont utilisées dans les ragoûts et couscous .

Le couscous au poisson est  réalisé en deux temps saquet werfed, deux tamis pour tamiser une première fois et récupérer les grains avec un tamis plus gros ( rafed), ce couscous est frais est préparé sur place, pour les légumes , le poisson se suffit à lui même pour apporter du goût mais on se laisse ajouter cependant quelques légumes de saison .

  Un autre couscous bien typique celui là que réalisait grand mère et qui n'est pas connu de tous les bônois, est celui aux poissons et aux coings en gros morceaux et pas plus, sans pois chiches ( article complet prochainement ) et en sauce blanche que l'on relève avec du paprika fort (maaker har ) pour les amateurs de piquants,  des gros quartiers de coings avec le poisson, l'ancienne cuisine se perd hélas, et chacun y va avec sa recette et ça devient du n'importe quoi.

Pour dire aussi que le couscous au poisson n'est pas exclusivement tunisien comme semble le croire beaucoup !!!

Les couscous ne sont pas accompagnés de leben ! ce n'est pas convenable !

ingrédients pour 8 personnes ;

1 kg de couscous de très bonne qualité moyen ou roulé frais maison comme moi, mais j'ai pris 1,5 kg, le couscous sec est plus avantageux, les têtes contiennent beaucoup plus de chair qu'une tranche pour la petite histoire!

une daurade ou mérou ou tête et belle tranche de baliste par personne et au choix, que vous laisserez mariner dans dans une cc de cumin, sel, poivre et 3 cs de vinaigre blanc.

1 oignon émincé

1 poignée de pois chiches

1 cc pleine de carvi

1/2 cc de cumin

2 cc de paprika fort

sel/poivre

1 grosse tomates fraîche et mûre pelée, épépinée et coupée en 8

300 g de cardes sauvage débarrassées du filament et coupées en tronçons

petites pommes de terre entières

4 navets en tronçons

4 carottes en tronçons

200 g de fèves tendres vertes

piments verts forts frits

1 cs de beurre clarifié ( smen maison )

2 cs d'huile neutre

50 g de beurre frais fermier pour enduire les grains de couscous une fois prêts !

Préparation des graines du couscous ICI

dans un grand faitout,

faire revenir l'oignon émincé dans le smen- huile

ajouter les pois chiches, mouiller avec 3 litres d'eau

ajouter les cardes , couvrir et laisser cuire

à mi-cuisson des cardes, ajouter les légumes et les épices ,

placer les poissons que vous auriez mariné dans un panier et le plonger dans le faitout

la cuisson du poisson est rapide, retirer les, puis continuer avec le reste des poissons, réserver au chaud avec un fond de sauce

continuer la cuisson des légumes et veillez à les garder  en morceaux.

rectifier l'assaisonnement puis servir chaud avec les piments frits 

pas de leben, lait ribot et poisson pas compatibles !!!


couscous au poissoncouscouscouscous du terroir bônois, couscous traditionnelpoissonlégumes, Algériecuisine du printemps


Commentaires sur COUSCOUS AU POISSON TYPIQUE BÔNOIS / COUSCOUS ALGÉRIEN

  • très joli couscous mais je ne pense pas que ce poisson ce trouve chez nous ici superbe temps
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600lundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Si Guy, là où il y a la méditerranée ils passent pour migrer et pondre, temps mitigé ici, bises !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est une très belle assiette et le couscous au poisson je n'ai jamais eu l'occasion d'en préparer, ni d'y goûter.
    Bises

    Posté par Isabellelundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est sublime ton couscous il fait drôlement envie
    bonne journée
    bises

    Posté par poupoulelundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un couscous qui me donne drôlement envie, il doit être divin moi qui adore le poisson et cuisiné par toi ma Zika c'est autre chose!!!! Je m'inviterai bien à ta table 😁 merci pour ce très appétissant partage, gros bisous 😗

    Posté par elodiesucreelundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Elodie pour ta gentillesse et ta fidélité, je l'aurais très apprécié t'avoir à ma table, le bonheur ce sera, qui sait, un jour tu le savoureras ici au soleil; gros bisous !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Génial cette belle version au poisson.

    Posté par papillonmyosotislundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi aui adore le poisson, ta recette me fait saliver !!! bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellelundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • trop beau ton plat et ça doit être délicieux
    bros bisous

    Posté par Catalinalundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est tentant !

    Posté par Chrislundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • un bien bon couscous

    Posté par marmiteetdelicelundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une ville côtière , du bon poisson et un excellent couscous avec de bons légumes.....ça laisse songeur. J'adore !!
    bisous

    Posté par les délices de mmardi 06 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je reconnais la daurade, poisson favori lorsque nous allons au resto à la costa del sol.
    Elle est vraiment bien entourée par tant de bonnes choses que j'aurais aimé être devant cette assiette...
    Bon mardi au soleil! Ici, tout gris...
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 06 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum ... trop bon ça !!!
    Belle journée en ce mercredi et gros bisous de nous deux !

    Posté par choupette88mercredi 07 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Jolie découverte que ce couscous au poisson ! Merci ! Bonne journée bises

    Posté par Lolomercredi 07 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ce couscous à l'air appétissant mais le couscous au poisson est une spécialité tunisienne 

    Posté par Sabrina, mardi 07 août 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est aussi un plat dans notre tradition culinaire à l'est de l'Algérie, on le fait avec du baliste , mérou ou dorade particulièrement, mais là je parle des anciennes familles de la ville de Bône, contrairement à ce que l'on croit, il y a des similitudes avec la cuisine Tunisienne, mais c'est bien un couscous typique de ma ville ! Merci pour ta visite, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 12 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou zika je suis bonoise je cherche 1 recette de choux vert cuit à l’etoufée c 1 vielle recette la connais-tu?sinon peux-tu demander autour de toi c 1recette que faisait ma grand -mère g été sur tous les blogs Bonois peine perdue .merci je fais appel à toi car tu post pas mal de nos vieilles recettes merci
    d’avance
    Biz

    Posté par Foufou, dimanche 28 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. j ai decouvert une nouvelle recette de couscous algerien mais toutes les villes cotieres algeriennes font du couscous au poisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part Bougie et encore, je ne suis pas sûre qu'il est réalisé ailleurs qu'à Annaba, je n'en ai pas vu

      Supprimer
  2. Une mise au point, désolée mais je ne modère pas les commentaires anonymes, je ne les lis même pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire