Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CARRÉS DE TARTE A LA CONFITURE DE RAISINS NOIRS

 



Des carrés de tarte à la confiture de raisins* noirs fait maison, gâteau ou tarte coupée en mignardises pour accompagner un café ou un thé les soirs d'hiver et de fêtes, que préparait maman pour nos goûters pendant la cueillette du raisin de la treille, c'est une tarte que l'on affectionne particulièrement d'autant plus que maman n'est plus .
La tarte est croustillante et fond en bouche.


Ingrédients
650 g de farine
200 ml de beurre fondu
3 œufs
1 cc de vanille
1 cs de zeste d'orange râpé finement
100 ml de lait ou 1 yaourt nature
16 g de levure en poudre
80 g de sucre
confiture de raisins selon le besoin, prévoir 800 g à 1 kg
sirop de la confiture de raisins



Préparation
placer la farine dans une grande terrine
y creuser un puits et y ajouter le beurre, les œufs, le sucre, le zeste et la vanille
incorporer tous les ingrédients
ajouter la levure et l'incorporer
puis finir avec le lait pour avoir une pâte molle et un peu collante



beurrer ou chemiser un plat carré ou rectangulaire, le mien fait 35 cm sur 25 cm
diviser la pâte en deux pâtons, l'un plus grand que l'autre sensiblement
allumer le four et le chauffer, température 180°
étaler le plus petit pâton en trempant les doigts dans un peu de beurre fondu pour que la pâte ne colle pas à vos doigts
étaler généreusement la confiture en évitant de prendre le sirop
recouvrir la confiture avec le pâton restant en étalant des petits tas sur la paume de la main et le poser sur la confiture, la pâte est molle donc impossible à étaler au rouleau et en même temps, il ne faut pas ajouter de farine pour avoir un superbe moelleux.



enfourner au milieu du four en le baissant à 170°, pendant 30 à 35 mn ou plus selon les fours, cuisson à surveiller après 20 mn dans le four.


Hors du four, badigeonner la tarte avec le sirop de la confiture de raisins
laisser refroidir complétement avant de couper car la tarte est fragile et s'effrite lorsqu'on la coupe encore chaude .

 tarte sucréeraisinsconfiture, carrés à la confiture de raisinsmignardisesgâteaux algériens, fêtesramadan

Commentaires

  1. C'est vraiment une super idée cette confiture de raisins car en plus de te régaler le matin elle t'a fait faire un super gâteau ! Avec mon petit café du midi je n'aurais pas refuser de t'en prendre un ! merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme c'est bon, je t'en pique un bout
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis une grande gourmande, je salive devant tes photos ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont rudement gourmands ces petits carrés.

    RépondreSupprimer
  5. de jolis carrés et une confiture qui doit être bien délicieuse
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de petit carré que j'adore.
    Il m'est d'ailleurs impossible de me contenter d'un seul...
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire