Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TARTE A LA CONFITURE DE RAISINS MAISON

 


Aujourd'hui, c'est la tarte à la confiture de raisins de ma petite maman, Dieu nous la garde, tant de souvenirs autour, une tarte à la confiture de raisins de notre treille, gâteau copieux et généreux, que l'on déguste au goûter et au petit déjeuner , c'est sacré, la tarte de maman, tous les fruits y passent, et à plus forte raison, le raisins et les oranges, les bigaradiers font une oasis à la maison familiale, on en préparent les confitures maison et en très grandes quantités, on est paré pour toute l'année, ce qui en restent , on en fait des tartes de toutes sortes, pour vider les bocaux et rebelotte avec les nouveaux fruits, çà fait une sacré ambiance à la maison !

Pour un moule à tarte de 40 cm de diamètre:

600 g de farine raffinée

320 g de beurre mou

150 g de sucre

150 g d'amandes en poudre

4 œufs + 1 jaune

2 paquets de levure chimique

1 cc de vanille

zeste de 1 citron

600 à 800 g de confiture de raisins ou celle de votre choix mais pas coulante



Chauffer le four à 180 °

travailler à la main, les 4 œufs et le sucre

ajouter le beurre à température ambiante,  travailler

ajouter le yaourt et  bien mélanger

incorporer la farine, le levure, vanille, zeste

ramasser la pâte qui doit être molle mais qui ne s'étale pas non plus


diviser en 2 parts, l'une plus grande que l'autre sensiblement

foncer un moule à tarte sue 1 bon cm d'épaisseur en remontant un peu sur les bords, pas trop, juste de quoi retenir la confiture

étaler la confiture uniformément

avec le reste de la pâte

former  de fins boudins dans les dimensions du moule

quadriller le gâteau, 

badigeonner au jaune d'œuf

enfourner pour 20 à 25 mn selon votre four


Bigaradiers en fleurs du jardin avec lesquelles on prépare l'extrait de fleurs d'orangers grâce à l'alambic ( ma z'har men rass el quattar) pour ma Prici qui me disait qu'elle ne connaissait pas.



  tarteconfitureraisinsdesserts, gâteaux algériens petit déjeunergoûterpâtisserie

  • Je confirme que c tres bon merci zika

    Posté par labiba, vendredi 10 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,

    hummm ! As-tu des rosiers ou du jasmin chez toi ? Pourquoi ? pour en faire de la confiture !!!

    Posté par sarvenaz, vendredi 10 avril 2015 |  Recommander | Répondre
    • Eh bien oui, donne moi la recette Sarv!!!!!!!!!!

      Posté par zikavendredi 10 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique cette tarte.

    Posté par vannivendredi 10 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Oh que ta tarte est belle et bien gourmande! Par contre, je ne connais pas les bigaradiers, si un jour tu as une photo, je serais curieuse de voir à quoi ça ressemble!
    Bonne journée, Prici

    Posté par Pricisamedi 11 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Je ne fais plus état de mes émotions pour ce blog, c'est devenu une addiction journalière, cette tarte est un souvenir qui me rappelle mes grands-mères et anciennement la rue Garibaldi; je vais la réaliser et en faire profiter ma sœur). Néanmoins, l'une sera avec une garniture confiture, l'autre garniture sera revue à ma façon et si réussi "goûteux ", je me ferais le plaisir de la communiquer.
    Merci, Madame, mes hommages sincères.

    Posté par Polo, samedi 11 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la photo! Les fleurs doivent sentir super bons!!
    Bon dimanche, Prici

    Posté par Pricidimanche 12 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ma chère Zika , une réussite ta tarte , elle est vraiment tentante merci pour ce délicieux partage , bonne journée
    Tes bigaradiers en fleurs sont magnifiques mon amie .Je t'embrasse

    Posté par Nadia Sab, mercredi 30 septembre 2015 |  Recommander | Répondre
  • rolalalla ma Zika je t'apporte un peu de la harira et tu me fais gouter cette delicieuse tarte que j'aime tant et qui me rappelle mon enfance, notre voisine de l'epoque nous en apportait a chaque fois qu'elle en preparait. Tu sais bien les voisins avant s'etait comme une grande famille on se partageait tout  a tester ma belle
    grosse bise

    Posté par samarjeudi 01 octobre 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires