Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

POIVRONS FARCIS FRITS- VIANDE HACHÉE ET RIZ ET SAUCE TOMATE ( FELFEL MAHCHI B RAWZ )

 



Les poivrons farcis à la viande hachée et les poivrons farcis de mie de pain ( felfel mahchi bel beba ) frits et servis avec une fondue ou de la sauce tomate sont une exclusivité du terroir bônois en Algérie, on y ajoute éventuellement pour du moelleux 1 cs de riz ou un bout de mie de pain rassis et trempée puis essorée
Tout comme les poivrons sont aussi farcis de mie de pain et de fromage les artichauts et la tomate.

Traditionnellement frits mais j'en ai décliné des poivrons avec une cuisson au four

C'est un plat très savoureux à présenter avec du riz ou des frites ou simplement avec une salade ou velouté par temps froid.

Ici, j'ai utilisé de la viande hachée et du riz lavé à parts égales pour changer.


Ingrédients pour 3 personnes
comptez 2 poivrons par personne

Farce
200 g de viande hachée
200 g de riz trempé et filtré
1 bouquet de persil ciselé
1 petite tomate rouge pelée et coupée en menus morceaux
1 oignon émincé fin
sel
poivre
1cc de carvi
1/2 cc de paprika

Mélanger tous les ingrédients de la farce soigneusement, réserver


Sauce ou fondue de tomates
500 g de tomates fraîches mûres lavées
1 cs de concentré de tomate
1 belle gousse d'ail
sel
poivre
3 cs d'huile
Mixer les tomates avec les épices et l'ail
verser dans une poêle avec l'huile et démarrer la cuisson de la cauce de tomates jusqu'à ce qu'elle soit veloutée
rectifier l'assaisonnement , réserver

Laver les poivrons
ôter les pédoncules et les graines
saler légèrement l'intérieur, réserver
farcir alors les poivrons à 1 doigts du bord
les ranger dans une grande sauteuse ou poêle
verser dans un coin de la poêle 1 verre d'eau et 1/2 verre à thé d'huile
un peu de sel
couvrir et laisser cuire
jetez y un oeil de temps à autre et retourner délicatement les poivrons
continuer la cuisson, n'oublier pas qu'il y a du riz qui doit cuire, ajouter 1/2 verre d'eau s'il le faut
couvrir et laisser évaporer toute l'eau et dorer un peu le poivron dans le gras sur tous les côtés

Servir avec le coulis de tomates et une tranche de pain comme on le fait traditionnellement, ou avec du riz pilaf Azerbaïdjan , je l'avais préparé le jour même et il a servi d'accompagnement

Commentaires

  1. Un véritable régal tes poivrons
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Zika, j'adore les poivrons et farcis ainsi je serai sûre de me régaler. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. une bien belle assiette Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les poivrons farcis je me serai régalée

    RépondreSupprimer
  5. hummm un régal.. une très très belle assiette...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Que ces poivrons m'ont l'air bien goûteux!!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire