Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GOULASH EGYPTIEN OU BÖREK TURC- PÂTE PHYLLO

 



Börek turc ou goulash égyptien, une tourte ou tarte de pâte phyllo fourrée de viande hachée et fromage avec une mince couche d'écrasé de pommes de terre, c'est une entrée plutôt que l'on a mangé en Turquie dans l'un des plus grands mall d'Istanbul alors qu'on y faisait des achats ma sœur et moi, c'est présentée dans une vitrine qui regorgent de mets turcs tous alléchants, pour savoir ce que c'était , le guide était venu à notre secours car il était présent lors de nos sorties guidées.
Il nous avait expliqué que c'était des tartes à base de pâte à baklava fourrées de viande et gratinées au four, j'ai appris plus tard qu'en Egypte ça devenait du goulash.
Quoiqu'il en soit, c'est délicieux, imaginez le croustillant de la pâte filo et le moelleux de la farce , toutefois c'est  à consommer frais sorti du four car il ne se conserve pas.

La recette je l'ai imaginée en me basant sur la part que j'ai mangée et sur mon expérience, le résultat est juste wawwww..


Pour ce plat de 32 cm de long sur 22 cm de large
12 abaisses de pâte phyllo
200 g de beurre fondu
600 g de viande hachée
1 pomme de terre moyenne
1 petit oignon râpé
1 petit bouquet de persil
1 cc rase de poivre
1/2 cc de cannelle
sel
1 petite noix de beurre
400 g de fromage râpé, n'hésitez pas à mélanger les marques
400 ml de lait entier
3 œufs gros calibre ou 4 petits
sel, poivre

Commencer par cuire la pomme de terre, épluchée et coupée en morceaux dans de l'eau salée, écraser à l'aide du presse purée, poivrer
rissoler la viande hachée avec l'oignon râpé, et le persil ciselé, cannelle, poivre et sel jusqu' à totale évaporation des sucs


beurrer le moule
placer 3 feuilles filo pliées en deux ,et beurrer à chaque deux feuilles ( 6 couches de feuilles )
donc vous en aurez pour 3 abaisses pliées en deux ce qui donne 6 couches de feuilles à beurrer 
deux par deux
étaler l'écrasé de pomme de terre en fine couche sur le beurre
couvrir avec toute la viande hachée et bien égaliser
parsemer d'une couche de fromage râpé

recouvrir avec les 3 abaisses de pâte phyllo pliées en deux et beurrées entre chaque abaisse

à l'aide d'une grande roulette à pizza , c'est plus facile, couper franchement la tourte jusqu'en bas en carrés , dimensions de votre choix
beurrer de beurre fondu à l'aide du pinceau

mélanger le lait, le fromage restant et les œufs, saler et poivrer
puis verser sur toute la surface du goulash
secouer doucement la plat

enfourner à 200°, four préchauffé au préalable, pendant 10 mn, puis baisser le four à 170° pendant 15 mn et là vous aviserez selon la cuisson du goulash qui doit dorer un peu en surface.
La fin de la cuisson était un peu au jugé pour moi avec mon four.

Sortir du four
attendre 5 mn puis servir, c'est un délice croustillant.

 börek turcgoulash égyptientourte, pâte phylloviande hachéefromageAlgérieramadan

Commentaires

  1. Salut,
    C'est une recette que j'aimerai bien goûter, tu m'offres une part peut-être :) ?
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Zika, ton plat me fait très envie, vous avez du vous régaler. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle petite découverte encore chez toi aujourd'hui ! Il y a longtemps que je n'ai pas fait quelque chose avec cette pâte filo tiens.. merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme cela doit être bon, tu me mets déjà en appétit
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerais bien y goûter!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte pour moi,,quel beau travail j'aimerai bien y goûter bises belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Un goulash en tarte, que ce doit être bon!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. Humm une très belle découverte voilà qui doit être bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Zika...j'espère que la santé est bonne, ça fait longtemps, je suis très prise en ce moment et pas très présente sur les blogs...bref, un très beau plat et c'est vrai qu'on peut dire wahooooo...ça donne trop envie..
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire