Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN BRIOCHÉ MAISON FLEUR DE TOURNESOL A LA FLEUR D'ORANGER

 



Du pain brioché maison au four ( khobz eddar  ) en forme de rosace ou fleur de tournesol, hyper moelleux et léger pour accompagnement de plats et mijotés et tartines du petit déjeuner parfumé à la fleur d'oranger et pétri avec du beurre frais, c'est un bonheur qui a embaumé ma maison et nous fait plaisir d'autant plus que mes enfants étaient tous réunis.

On aime parfumer nos pains de fleur d'oranger et on apprécie ces saveurs avec les mijotés tels que les plats de haricots verts à l'agneau, gombos à l'agneau, jari frik , courgettes à l'agneau.


Ingrédients pour deux pains
700 g de farine tout usage riche en gluten
20 g de levure boulangère
3 g de bicarbonate de soude
8 g de sel
50 ml d'huile de tournesol
80 g de beurre
quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger
1 cc de graines de nigelle
1 cs de sésames
environ 500 ml d'eau tiède
1 jaune d'œuf


Préparation
Placer la farine dans une jatte ou le bol du pétrin
ajouter la levure , les graines en réservant un peu pour la finition et le bicarbonate de soude et mélanger
ajouter l'huile et le sel puis l'eau progressivement
faites tourner le robot ou mélanger à la main en travaillant et en ajoutant de l'eau afin d'obtenir une pâte à pain souple molle mais non collante
vous pouvez ne pas être amené à utiliser toute l'eau ou à en rajouter
pétrir 2 mn puis couvrir et laisser reposer


Après le temps de pause
ajouter le beurre et l'arôme et pétrir pendant 5 mn pour bien incorporer le beurre 
sortir la pâte du pétrin
la diviser en deux pâtons, rouler en boules et laisser se détendre 1 mn
chemiser ou huiler légèrement deux plats allant au four
aplatir la pâte sur 2 cm d'épaisseur
poser au centre un petit cercle et l'enfoncer sans aller jusqu'au fond
diviser net en 2 puis en 4 et encore en 8 franchement à l'aide d'une roulette à pizza
bien délimiter et séparer avec un couteau aiguisé
puis ramener les 2 extrémités de chaque quartier vers le centre et bien les pincer
couvrir et laisser pousser
puis badigeonner au jaune d'œuf
parsemer le milieu du pain de graines de nigelle
enfourner à 220°, four préchauffé au préalable, cuire le pain pendant 30 mn pour moi, commencer à surveiller le four à partir de 25 mn de cuisson

Commentaires

  1. Il a l'air terriblement moelleux to pain brioché !! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  2. jolie brioche bien moelleuse chez moi tempête
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. A la fleur d'oranger, mais quel bonheur. Bonnes fêtes ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  4. Bravo il est vraiment superbe ton pain brioché
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est belle bravo tu me donnes envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'aimerais l'avoir sur ma table ! J'ai voulu faire une brioche et je l'ai ratée ! En ce moment je n'ai pas envie de faire de la boulange qui me réclame trop d'énergie je me suis forcée et le résultat n'a pas été à la hauteur ! Par contre j'en mangerais volontiers chez toi ! merci zika elle est superbe ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. je n'aurais pas pensé mettre de la fleur d'oranger dans du pain, ça doit être délicieux!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces saveurs pour une brioche. Elle est très tentante bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire