Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RISSOLES A LA VIANDE ET LÉGUMES- FAÇON QUENELLES- PÂTE LEVÉE

 



Des rissoles farcies de viande hachée et de légumes façon quenelles à la pâte levée au blanc d'œuf, contrairement à mes rissoles à la farce de mes cahiers de classe, la recette est différente ici la pâte est levée et dans laquelle j'ai introduit un blanc d'œuf, ce qui a donné une pâte des plus légères et moelleuses et qui se conserve la journée, une sorte de pâte à pain ou beignets assez ferme cependant .

Ces rissoles plus petites, serviront pour un apéro.


Ingrédients pour la pâte
300 g de farine
8 g de levure boulangère
1 blanc d'1 gros œuf ( le jaune servira ailleurs )
3 g de sel
100 ml d'eau tiède, plus ou moins, verser l'eau progressivement
1 cs d'huile


Farce
100 g de viande hachée
2 carottes râpées
1 gros poivron en rondelles assez fines
1 petit oignon émincé
100 g de fromage râpé, gruyère ou autre
quelques olives noires ou vertes ou les deux
1 grosse cs de persil ciselé
sel
poivre
1 cs d'huile neutre

huile pour friture


Tout d'abord, préparer la pâte en travaillant tout les ingrédients sauf l'eau qu'il faudra ajouter progressivement
La pâte et souple, ni dure et ni trop ferme, une pâte à pain
verser dessus 1 cs d'huile et l'incorporer
rouler la pâte en boule, couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce


Préparation de la farce
Dans une poêle 
faire rissoler l'oignon et la viande hachée en l'écrasant pour la séparer
ajouter les carottes râpées et le poivron en rondelles
saler peu et poivrer
mélanger, puis couvrir et laisser suer
les sucs doivent être totalement absorbés
retirer du fourneau
ajouter le fromage, les olives et le persil, mélanger

reprendre la pâte
en faire de toutes petites boules de la grosseur d'une noix, elles vont pousser dans la friture
étaler en un rond de 7 à 8 cm de diamètre
poser un tas de la farce
fermer en demi lune et bien souder les bords
puis aplatir la ligne de soudure , les rissoles auront ainsi la forme de quenelles
finir ainsi toute la quantité

chauffer une friture
frire les rissoles en les posant d'abord sur leur côté de fermeture car en poussant elles risquent de s'ouvrir dans la poêle
finir toute la quantité et les sortir sur papier absorbant

Déguster chaud avec une salade ou accompagner de soupe

Plus petites, ces rissoles feront un bon apéritif. Il faudra diminuer la grosseur de la boule de pâte, et fourrer seulement de légumes de votre choix rissolés.

Commentaires

  1. coucouuuu
    Très jolie réalisation merci pour la recette, je vais tester après les fetes
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. je fais chaque jour de nouvelles délicieuses découvertes... merci à toi !
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  3. une jolie réalisation que je découvre chez moi de la pluie depuis ce matin
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit être excellent croustillant à souhait bises

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être délicieux ces petits beignets. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte pour moi ta recette est trés intéressante. Et le résultat est trés alléchant.
    Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. waw, super bon! Ca se mange très facilement avec les doigts ces petites choses!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  9. Dommage qu'il y ait un bain de friture car je suis sûre que c'est extra ! merci ma zika ! bonne soirée et un gros bisou

    RépondreSupprimer
  10. Dommage qu'il y ait un bain de friture car je suis sûre que c'est extra ! merci ma zika ! bonne soirée et un gros bisou

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est gourmand, merci de nous partager cette délicieuse spécialité
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire