Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Loubia bayda marka belham ghanmi, haricots blancs à l'agneau pour ramadan



 Pour changer un peu  , je vous propose un plat traditionnel de loubia bayda marka belham ghanmi, des haricots blancs secs de l'année bien blancs , un ragoût en sauce rouge épicée et relevée que prépare une fois pendant ramadan par tradition culinaire ancestrale qui dit qu'on doit consommer tous les produits de la terre et de la mer dans la mesure du possible à ramadan, papa achetait même une tête d'agneau que maman faisait rôtir au four ou sur des braises après l'avoir laissée mitonner dans un bouillon aux épices bien relevé ( mosli ), papa était un bon mangeur et nous faisait travailler à ramadan.
L'ambiance de ramadan que l'on a vécu chez nos parents est à jamais perdue car les familles étaient très proches et on venait ou allait chez nos proches sans s'annoncer ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il faut dire aussi qu'il fait assez froid ici ces derniers temps et il pleut par moment , donc ce plat de loubia a été le bienvenu !!!


Ingrédients
morceaux de viande d'agneau selon le nombre de personnes, 4 pour moi
500 g de haricots blancs trempés la veille, je préfère
1 oignon haché
1 cs de paprika fort
1/2 c de carvi en poudre
1/2 cc coriandre en poudre
1/2 cc de poivre
2 à 3 cs de conserve de tomate maison de préférence, sinon prenez celle du commerce
persil
2 cs d'huile neutre
sel

préparation
si vous n'avez pas trempé vos haricots, mettez les à bouillir à petit feu 10 mn avant de démarrer la préparation du plat.
Faire rissoler les morceaux de viande dans l'huile avec l'oignon émincé
ajouter de l'eau, environ 1 litre, vous aviserez par la suite
ajouter le paprika
mener à ébullition, couvrir et laisser mijoter un peu la viande
filtrer les haricots et les ajouter à la sauce, laisser cuire
à mi cuisson des haricots, ajouter la purée de tomate, vous voyez si vous aimez que que ça soit bien rouge ou moins
en fin de cuisson, ajouter les épices pour garder leur parfum
saler au goût
ajouter de l'eau si nécessaire
la viande doit bien cuite
Servir parsemé de persil


Commentaires

  1. J'adore ces haricots, alors ta recette me plait beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La couleur de ta sauce rendue est bien jolie donc j'en imagine super bien le goût en bouche. Merci ma chère Zika. Prends soin de toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire