Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TOURTE FEUILLES DE BRICKS AU THON- FROMAGE ET POMMES DE TERRE ( TAJINE MALSOUKA )

 



Tourte aux feuilles de bricks inspirée du tajine tunisien, la malsouka , au thon, fromage et pommes de terre, une brick format familial au four, saine et prend moins la main. J'avoue avoir moins eu de travail qu'avec les bricks, pas de friture, c'est léger et surtout sain.
 Si les tajines sont des plats et ragoûts au Maroc et prennent le nom du plat en terre cuite dans lequel cuisent les aliments, en Tunisie et en Algérie ce sont des gratins et plats cuits au four avec une exception pour quelques plats bien précis en Algérie, l'ustensile tajine avec un couvercle en dôme est une mode en Algérie du moins, ils ont fait leur apparition ces dernières années comme partout ailleurs.


Ingrédients pour cette tourte
5 feuilles de brick
2 petites pommes de terre cuites dans de l'eau salée et écrasées
200 g de thon nature émietté et égoutté
150 g de fromage fondu genre vache qui rit
5 œufs
sel/poivre
persil ciselé
2 cs de fromage râpé
persil
un peu d'huile


Préparation

Allumer le four à 200°

mélanger tous les ingrédients en réservant un œuf et le fromage râpé
huiler légèrement le plat avec un pinceau
poser 3 feuilles de bricks dans le plat pour couvrir toute la surface en laissant déborder
huiler à l'aide du pinceau, pas trop
placer une feuille de brick au centre
verser la farce dans le plat et l'égaliser
dans un bol, casser l'œuf, ajoutez y 2 cs de fromage râpé, sel et poivre et bien mélanger
verser sur la farce et étaler sur toute la surface
rabattre dessus les pans de feuilles qui débordent
huiler un peu
couvrir avec la cinquième feuille et bien envelopper la tourte en introduisant la bordure de la feuille sous la tourte
enduire légèrement la surface de la tourte d'huile

enfourner à 200°, pendant 10 mn, puis baisser le four à 170° pour permettre à l'intérieur de cuire
la tourte doit être bien dorée

sortir du four
laisser tiédir pour pouvoir couper de belles tranches, moi j'étais pressée et on devait passer à table in extrémis.....



Accompagne le jari ( chorba ), ou en plat unique avec une salade verte
J'ai déjà décliné cette tourte à la viande hachée

La malsouka tunisienne est similaire au tajik bônois et à la pastilla des villes côtières algériennes et du Maroc, les farces et les nominations diffèrent, véhiculée par les maures d'Espagne d'andalousie ( ichbilia ) chassés par les Espagnols.

Commentaires

  1. une délicieuse idée de plat pour le ftour ! saha ftorek

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme c'est appétissant, j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simple et donc à ma portée, j'aime beaucoup cette belle tourte aux dimensions généreuses, appétissantes !

    RépondreSupprimer
  4. une superbe tourte et bonne garniture
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Super cette tourte elle a tout pour plaire chez moi bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un ottima torta salata, molto appetitosa e invitante!!!

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air savoureuse à souhaite cette tourte! j'adore! bonne journée bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Humm une bonne tourte qui me plaît bien
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou je suis Jeannette
    Pouvez-vous me dire pour combien de personnes vous conseillez les quantités d'ingrédients pour cette recette qui a l'air délicieuse, peut-être 4 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon l'appétit, si elle sera utiliser pour une entrée ou en plat unique, 4 à 6 personnes , merci pour votre visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire