Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SFIRIA- SFIRIYA AUX POMMES DE TERRE ET VIANDE HACHÉE À LA FLEUR D'ORANGER

 



Sfiria ou sfiriya, plat citadin traditionnel originaire du terroir bônois, met d'origine ottomane en fait que préparaient nos aïeules publié en 2008. Fait de mini galettes à base de pain rassis, de fromage et fleur d'oranger, ces mini galettes et non des croquettes sont frites puis mijotées obligatoirement dans une sauce blanche liée à l'œuf et jus de citron , l'ajout de la fleur d'oranger dans les plats salés et le pain est une particularité de la cuisine du terroir bônois.

Cependant pour cette recette dédiée au jeu "recettes autour d'un ingrédients" #83 créé par  Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine

je réponds à l'invitation de ma chère Christelle du blog " cuisine de poupoules " marraine de cette ronde, qui a choisi les pommes de terre pour thème, je la décline donc aux pommes de terre et viande hachée . C'est un plat convivial souvent réalisé pour le plaisir lorsque toute la famille est réunie et pour ramadan. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser , ce n'est pas un plat économique et n'est pas considéré comme plat anti- gaspillage mais bel et bien un met traditionnel.

D'autres plats de sfiria sur le blog







Ingrédients pour 8 personnes pour la sauce
300 g de viande d'agneau coupée dans le gigot ou le collier en morceaux
1 oignons râpé
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de poivre
sel au goût
1 poignée de pois chiches trempés
2 cs de beurre clarifié ( smen )


Ingrédients de la sfiria ( galettes )
4 grosses pommes de terre cuites dans le l'eau salée et mixées finement
500 g de viande hachée, veau ou bœuf
1 petit bouquet de persil ciselé
200 g de fromage à tartiner
100 g de chapelure
sel
1/2 cc poivre
1/2 cc de cannelle
5 à 6 œufs ou plus selon la constance des sfiria
quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers

Pour servir
1 œuf
citron


 Faire revenir la viande dans le beurre
ajouter l'oignon râpé
laisser fondre
mouiller de 2 litres d'eau environ
ajouter les pois chiches
les bâtons de cannelle
poivre et cannelle en poudre
couvrir et laisser cuire viande et pois chiches


Mélanger tous les ingrédients des galettes et quelques gouttes de fleur d'oranger, on doit juste deviner l'arome,  réserver un peu de persil
façonner des mini galettes un peu bombées, non en  boulettes
la pâte est ferme non sèche, elle ne s'étale pas une fois façonnée
laisser reposer 30 mn
puis les frire  et réserver


Revenir à la sauce
rectifier l'assaisonnement
récupérer un peu de sauce s'il y en a de trop
récupérer les morceaux de viande
ranger les galettes placer la viande dessus
faire mitonner quelques minutes, 
ajouter de la sauce si le niveau a diminué

dans un bol prendre 3 cs de sauce
y casser un œuf et ajouter le jus de citron
mélanger et verser sur le tajine
asperger d'un peu de fleur d'oranger
remuer la cocotte
parsemer de persil

servir avec des quartiers ce citron




LES PARTICIPANTS DE CETTE RONDE

  • Christelle du blog la cuisine de Poupoule avec Rösti de pommes de terre en forme de gaufre
  • Chantal de UN GRAIN DE SABLE OU DE SEL avec charlotte de pommes de terre au thon
  • Yolande de CHEZ PATCHOUKA avec Gâteau de pommes de terre jambon mozzarella
  • Jackie de JACKIE CUISINE avec Salade Francillon
  • Ewa de LES HORIZONSDEWA avec Salade de rattes du Touquet aux olives noires de Nyons
  • Sandrine de MA BULLE AUX DELICES avec Gratin de pomme de terre Grenaille au lardons
  • Delphine de OH LA GOURMANDE avec rôti de veau et pommes de terre boulangère
  • Michelle de PLAISIR DE LA MAISON avec un gâteau invisible pommes de terre et Cantal
  • Lina du blog Chaud Patate avec salade confite de pomme de terre, poivron et chorizo
  • Rosa de LA CUISINE DE ROSA avec Croquettes de pommes de terre et parmesan 
  • Michèle de CROQUANT FONDANT GOURMAND avec Quiche au saumon fumé
  • Coco de CUISINE EN FOLIE avec  Paniers de pommes de terre,au jambon de Sérrano, chèvre, oeuf mollet
  • Hélène de KESKONMANGEMAMAN avec koroke au bœuf haché
  • Annyvonne de LES DELICES DE THITHOAD  avec Salade de pommes de terre et rôti de porc
  • Soulef de AMOUR DE CUISINE avec Les gaufres hash browns faciles
  • Régis de THE BEST RECIPES avec gnocchis frais maison
  • Isabelle de La cuisine d’ici et d’Isca avec Poêlée de fanes de betterave aux pommes de terre »
  • Karen de LES PAPILLES DE KAREN avec Gâteau de pommes de terre au bacon et au comté
  • Palmira de Come Conmingo avec les pommes de terre au bacon de ma Maman.
  • Martine de KILOMETRE 0 avec Terrine de pommes de terre au chou romanesco et aux oeufs
  • Viviane de QUOI QU’ON MANGE avec  Parmentier de Haddock au Gouda
  • Mam’s de CAHIER DE CUISINE A 4 MAINS 
  • Julia de COOKING JULIA avec Pommes Macaire.
  • Catalina de LE BLOG DE CATA avec Beurek à la viande et pommes de terre
  • Natalia de Sucre et épices avec Poulet rôti avec des pommes de terre
  • Florence de Flo en cuisine avec Gratin de pommes de terre
  • Assia de Gourmandise d’Assia avec Filet Mignon de Veau aux Pommes de Terre 
  • Lic de AUSSI DELICIEUX QU’UN GATEAU avec Brioche à la pomme de terre
  • Amélie de CUISINE FAMILLE avec Couronne de pommes de terre, jambon et mozzarella.
  • Mauricette de MOMOGATEAUX avec Beignets de Pommes de terre fourrés aux cubes de jambon et fromage vache qui rit
  • Marion de Marmotte cuisine…tradi! avec Gratin de pommes de terre, champignons et thon.
  • Delphine de Maman, k’es ce k’on mange! avec
  • Natly de CUISINE VOOZENOO avec Pommes de terre Pizzaïolo
  • Isabelle de Quelques grammes de gourmandise avec quiche de pomme de terre.
  • Josette de La cuisine de Josette avec écrasée de pommes de terre à l’effiloché de canard façon parmentier
  • Samar de MES INSPIRATIONS CULINAIRES avec Les rösti, galettes de pomme de terre suisse
  •  Vanessa de POPOTE DE PETIT BOHNIUM avec Smashed potatoes
  • Caroline de Maman Lyonnaise avec la galette pomme de terre, jambon et Comté
  • Luna de Breves de Luna avec Bibelskäes
  • Kekeli de Le blog de Kekeli avec gaufres de pommes de terre.
  • Zika de la cuisine de zika avec Sfiriya aux pommes de terre et viande hachée à la fleur d’oranger
  • Irisa de CUISINE ET COULEURS avec Locro de papa
  • Salima de C’est salima qui cuisine avec Galettes de pommes de terre au saumon
  • Laurence de Plaisir et équilibre avec Millefeuille de pommes de terre, saumon fumé et crevettes grises
  • Christelle de Pause nature avec Gâteau de pommes de terre, oignons et tome du Cantal 
  • Silena de La cuisine de Silena avec poulet façon paysanne à la mijoteuse
  • Charlotte de les recettes de la débrouille avec gaufres à la pomme de terre et aux edamame



  • Mes grands parents avec leurs tenues du quotidien, ce ne sont pas des habits d'apparat , ils s'habillaient ainsi tous les jours. Natifs des années 1800.

    Mes grands parents maternels d'origine ottomane. Grand père maternel 34 ans et grand mère maternelle 17 ans avec leur fille aînée.


    Grand père paternel 48 ans, tante paternelle cadette ( 11 ans ) et papa ( 9 ans ) d'origine ottomane

    Commentaires

    1. Merci pour cette découverte ! Je suis vraiment intriguée par cette recette et notamment la fleur d'oranger dans un plat salé.
      Bonne journée, bises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Comme nous utilisons de l'extrait de fleurs d'orangers de nos bigaradiers généralement fait maison, il entre dans plusieurs préparations salées oui, c'est en gouttes donc on devine la saveur qui est inégalable dans les mets salés, bisous

        Supprimer
    2. Une belle découverte pour moi. Un plat que je goûterais volontiers.
      Bon dimanche Zika, bisous

      RépondreSupprimer
    3. il a l'air très très bon ce plat! bon dimanche!

      RépondreSupprimer
    4. un joli plat mais je passe en plus zappé le défi
      excellent après-midi bises

      RépondreSupprimer
    5. Rhooo lala, encore une bien gourmande découverte culinaire chez toi Zika, ce plat doit développer de multiples saveurs pour faire un mets bien goûteux !!!
      Bon dimanche à toi. Bizh. Viviane

      RépondreSupprimer
    6. Coucou Zika, une belle découverte ce plat.

      RépondreSupprimer
    7. quelle jolie recette parfumée et de tradition
      bisous ma Zika

      RépondreSupprimer
    8. HUmm voilà un bon plat plein de saveurs que tu nous propose
      Bon dimanche
      Bisous

      RépondreSupprimer
    9. un plein très parfumé comme j'aime. Bisous ma Zika

      RépondreSupprimer
    10. Joli découverte de recette, merci

      RépondreSupprimer
    11. Une belle assiette qui donne très envie
      Bises

      RépondreSupprimer
    12. Une belle découverte, j'aime ces saveurs !! Bonne soirée, bises

      RépondreSupprimer
    13. Très originale cette recette de pommes de terre parfumées à la fleur d'oranger. Je goûterais volontiers ! Bises

      RépondreSupprimer
    14. Ton plat est très original dans ses saveurs j'y goûterai volontiers bisous

      RépondreSupprimer
    15. Délicieuse découverte pour moi!

      RépondreSupprimer
    16. je n'aurais jamais pensé mettre de la fleur d'oranger dans ce plat
      bonne semaine

      RépondreSupprimer
    17. Une belle recette avec des bonnes saveurs, bravo.

      RépondreSupprimer
    18. jolie recette bravo !
      et j'adore les photos , elles sont superbes, ta famille est superbe
      bisous

      RépondreSupprimer
    19. un délice ! tu as de la chance d'avoir des photos de ton grand-parent ! bises

      RépondreSupprimer
    20. Suite à mes recherches sur la cuisine algérienne pour mon tour du monde, je suis tombée à plusieurs reprises sur divers blog et notamment le tien où j'ai mis de côté ce plat : Sfiria - Sfiriya Bônoise authentique.
      Je vais le tester pendant mes vacances.. mais j'avoue que mon coeur balance aussi avec celui-ci.
      Merci pour ce partage.
      Bisous

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire