Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MGHALLEF FI GHLEFOU- PETITS BOUREKS FARCIS FRITS EN SAUCE BLANCHE À L'AGNEAU DE BELLE MAMAN

 



Mghalef fi ghlefou, petits cigares farcis de viande hachée et frits en sauce blanche à l'agneau et pois chiches, plat algérois, recette de belle maman que je vous propose pour ramadan. Les boureks sont frits puis arrosés de sauce brûlante au moment de passer à table.
C'est un plat délicieux avec ces mini boureks croustillants qui ne doivent pas être imbibés de sauce.


Ingrédients pour 5 personnes
600 g de viande d'agneau ou de veau en morceaux
1 poignée de pois chiches trempés
1/2 oignon râpé
2 bâtons de cannelle
1/4 de cc de cannelle en poudre
1/2 cc de poivre
1 cs de smen

Feuilles de boureks selon le besoin
400 g de viande hachée
3 œufs
1 œuf
1/2  oignon râpé
sel/ poivre
1grosse pincée de cannelle
persil
100 g de fromage à tartiner ou râpé
huile pour friture



Dans un faitout
faire revenir l'oignon dans le beurre clarifié, la viande et laisser suer
ajouter les bâtons de cannelle, la cannelle en poudre et le poivre
ajouter de l'eau à niveau pour couvrir la viande
fermer le faitout et laisser cuire viande et pois chiches
lorsque les pois chiches seront tendres, saler la sauce
continuer la cuisson de la viande qui doit être très tendre


Préparation des cigares

dans une poêle faire fondre une noix de beurre
placer la viande hachée, la moitié de l'oignon râpé, sel, poivre et cannelle
mélanger la farce pour l'empêcher de former de gros paquets
laisser cuire

battre les 3 œufs en omelette, saler et poivrer
cuire l'omelette
l'émietter finement
ajouter le fromage et 1 petit œuf
rectifier l'assaisonnement

Mettre la friture à chauffer

couper les feuilles de boureks en 4
superposer 2 quarts de feuilles
placer des petits cigares de farce
rabattre les extrémités des feuilles puis rouler serré les petits cigares

ranger délicatement les cigares dans la poêle extrémité en bas et frire les boureks 

retirer sur papier absorbant, belle maman les plaçait sur un torchon propre pour les éponger à l'époque


Pour servir
placer les morceaux de viande dans le plat de service
ranger autour les petits boureks et les pois chiches
puis arroser de sauce brûlante sans que les boureks baignent dans cette sauce afin de garder leur croustillant
servir aussitôt.

Commentaires

  1. C'est une superbe spécialité, qui est très appétissante
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air tellement bon cette petite merveille! belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec de la viande de veau c'est parfait pour moi ! Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment vous êtes la meilleure c'est une confirmation pour moi ❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez, votre commentaire est du baume sur mon coeur qui saigne à chaque fois que je vois certaines blogueuses algériennes adulées par bon nombre qui pourtant se servent chez moi et clochardisent tous mes posts authentiques juste pour ne pas citer la source, donc de temps à autre quelqu'un me rend justice et ceci me console, merci infiniment Muriel.

      Supprimer
  5. Oh la la encore un très beau plat qui fait terriblement envie
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. joli plat mais je passe
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. malgré que je suis d'origine algérienne, je découvre chaque jour des recettes de notre pays que je ne connaissais pas grâce à toi ! bises

    RépondreSupprimer
  8. une jolie assiette, mais sans l'agneau pour moi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Même si j'ai diminué ma consommation de viande, je la réserve pour de bons petits plats comme celui que tu nous proposes là, un régal ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire