Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Zrira -tamina du malid ennabawi -semoule grillée



Aujourd'hui c'est le mouloud, naissance de notre prophète Mohamed, que la paix soit sur lui ou mawlid ennabawi, On prépare la zrira à la semoule grillée pour cette fois  car déjà publié la zrira à la rwina et l'assida. que l'on prend au petit déjeuner du mouloud,

زريره ـ طمينه ـ مولد النبوي


Par la même occasion, je souhaite une bonne fête à tous les musulmans du monde.

La zrira à la semoule grillée facile et rapide, très économique que l'on prépare à tout moment, pour un goûter ou un invité surprise, il suffit de griller de la semoule et mélanger avec du bon beurre et du miel d'abeilles, je ne suis pas adepte du sucre interverti sans goût quoique l'on fasse pour l'aromatiser !
Contrairement à la zrira de blé pur qui demande du travail et revient plus chère !


ingrédients: pour la préparation de base
Pas grand chose ,
 300 g de semoule à griller la veille ou le matin tôt, la semoule moyenne que l'on grille à la poêle sans la brûler, elle doit juste dorée
150 g de beurre plus ou moins
100 ml de miel pur selon le besoin
Préparation
Faire fondre le beurre doucement en premier
puis ajouter le miel juste bien chauffer , éviter de faire bouillir le mélange pour éviter la caramélisation de miel
ajouter la semoule par petit coup et mélanger, vous n'avez pas besoin de tout mettre si votre préparation est assez fluide et moelleuse, donc la préparer au moment de la déguster
verser dans des petits plats individuels de service de préférence à l'assiette unique comme faisait nos grands mères
présenter tel que ou parsemé de noix et d'amandes .


Commentaires

  1. J'en ai fait des découvertes sur cette cuisine depuis que je tiens un blog ! bien plus que lorsque j'ai voyagé !! Encore un plat que je ne connaissais pas ! merci ma Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle la tamina de mon enfance ! bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore une découverte pour moi, merci pour ce voyage. Bon dimanche, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. une jolie découverte ça doit être délicieux ce matin il avait bien gelé
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire