Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS DU NOUVEL AN AUX AMANDES ET RAISINS SECS

 


Des biscuits ou petits fours pour les fêtes du nouvel an aux amandes et raisins secs pas trop sucrés rapides et faciles pour accompagner le café ou le thé du goûter et petit déjeuner avant et pendant les fêtes, délicieux au zeste de citron très légers, vous pouvez les tartiner de confiture, de caramel ou de chocolat,  moi j'aime avoir ces gourmandises pour accompagner mon petit café tard le soir et j'y prends plaisir lorsque la maison dort  et rien que moi et le vent dans le pin maritime souvent inquiétant.

Ces gâteaux sont fondants avec une consistance qui rappelle les scones et doivent rester clairs !



Ingrédients

250 g de farine blanche

60 g de sucre

80 g d'amandes en poudre je j'ai torréfiée un peu à la poêle pour plus de goût

1 gros œuf

140 g de beurre

1 zeste de citron râpé

14 g de levure chimique

2 cs de lait entier

1 jaune pour dorer


Préparation 

allumer le four

travailler le beurre et la farine

ajouter l'œuf et le sucre, mélanger

ajouter les amandes, le zeste et travailler

ajouter le lait en dernier progressivement  ( les farines ne se ressemblent pas ) pour obtenir une pâte lisse et malléable sans qu'elle soit collante

filmer et rouler en boule, laisser reposer

fariner le plan de travail légèrement

puis étaler la pâte sur 1 non centimètre et y découper des formes rondes à l'aide d'emporte pièces 

placer sur tôle chemisée

badigeonner à l'œuf

enfoncer 2 à 3 raisins secs préalablement trempés dans un liquide de votre choix au centre

laisser reposer 10 mn 

enfourner pour 12 à 15 mn, température du four 180°


 biscuitsnouvel anAlgériegâteaux algériensgâteaux aidgâteaux aux amandesgâteaux raisins secsgoûterspetit déjeuner

Commentaires sur Biscuits fêtes fin d'année, amandes et raisins secs

  • de jolis biscuits avec un petit café
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600samedi 16 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • ça devait sentir bon chez toi; j'adore cette période festive!! belle soirée

    Posté par thithoadsamedi 16 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je t'en chiperais bien un, ils font envie pour accompagner mon thé. Bonne soirée Zika bises !

    Posté par chez moumasamedi 16 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • je t'en chipe bisous bisous

    Posté par Patricia Cuisinesamedi 16 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • De jolis petits biscuits accompagner d'un p'tit café... sait parfait
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 17 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Sont beaux tes petits gâteaux amandés miam je me régale d'avance ! Bisous et bon dimanche ma chère Zika

    Posté par Mamounette85dimanche 17 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • De bons petits biscuits, je vais commencer à en faire bientôt, je mets les tiens dans ma liste .. Bisous

    Posté par Brigittedimanche 17 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ca me donne des idées pour la fin du mois de décembre : merci 

    Et bravo pour toutes ces recettes depuis quelques mois sur ce blog !

    Posté par Christinesamedi 23 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en croquerais bien 1 ou 2 pour accompagner le café que je vais bientôt prendre, bonne journée.

    Posté par Cécile CCjeudi 12 décembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires