Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Confiture de figues entières à la fleur d'oranger




Une confiture de figues du jardin entières ou en morceaux pour la dégustation à la cuillère en accompagnement du café , une tradition ancestrale qui se transmet de mères en filles dans le vieux bônois .
 A savoir que l'Algérie occupe la 3ème place mondiale après la Turquie et l'Egypte, avec les variétés de figues blanches et violettes,
je ne vais parler que de nos figuiers, des royales ( soltanis ), grosses mielleuses et parfumées lorsqu’elles sont à maturité , son goût introuvable sur les étals, les figuiers ont été importés par mon grand père et qui datent de plus de 150 ans,
les figuiers sont géants et donnent à profusion , tout le monde peut venir en cueillir à satiété, que ce soit pour l'eau ou pour les fruits, grand père et papa étaient intransigeants, tout le monde pouvait se servir surtout en eau en cas de coupure d'eau, notre puits est intarissable , nous çà nous faisait du travail lorsqu'on était encore à la maison familiale, car le portail restait ouvert toute la journée et il fallait nettoyer derrière les gens !!
Des figues , on en fait de la confiture pour la réserve annuelle, des entremets et des gâteaux, des compotes,  on en consommait surtout frais de l'arbre.


Ingrédients
4 kg de figues violettes très fraîches , du jour,  mûres et fermes
2,8 kg de sucre
500 ml d'eau
fleur d'oranger


Préparation
Laver les figues et couper à ras le pédoncule
verser l'eau dans une grande bassine en cuivre non étamé ou tout autre récipient lourd
ajouter les figues
le sucre
mélanger et laisser macérer 30 mn
démarrer la cuisson à feu très doux, mélanger souvent et délicatement
lorsqu'on fait des confitures on prend son temps et on prend plaisir de faire ses réserves pour l'hiver!
lorsque le sucre fond totalement, mélanger et diminuer encore le feu  qui doit être à peine allumé, c'est une bonne quantité et on ne veut pas voir notre confiture caraméliser d'où l'ajout de l'eau au début, on surveille et on y revient souvent.
la confiture prendra forme peu à peu, la peau est très tendre, certaines vont crever obligatoirement, mais on veillera à en garder le plus possibles des figues entières pour la dégustation avec le café.
le sirop est épais et mielleux.
A ce moment, ajouter des gouttes d'extrait de fleur d'oranger ou 2 cs d'eau de fleur d'oranger, mélanger et laisser prendre quelques bouillons pour 30 secondes , éteindre et éloigner du brûleur qui reste chaud.
remplis des bocaux selon vos besoins, des petits pour les consommations rapides et des plus grands pour les réserver
ces bocaux seront ébouillantés auparavant, remplir et fermer, puis retourner les pots et les maintenir ainsi jusqu'à complet refroidissement
ranger , peuvent se garder jusqu'à 1 année ou plus!
Un pot entamé sera placé au réfrigérateur .



  1. Quel bonheur ça doit être de déguster ces figues confites bisous

    RÉPONDRESUPPRIMER
  2. Oh la la j'adore c'est tellement bon..
    Merci pour cette délicieuse confiture
    Bises

    RÉPONDRESUPPRIMER
  3. une confiture qui me plairait bien car j'adore les figues
    excellent après-midi bises

    RÉPONDRESUPPRIMER
  4. Coucou Zika, je ne suis pas fan de figues, mais j'aime beaucoup l'esprit de générosité de ton grand-père, le partage est une belle façon de vivre. Bonne soirée et gros bisous

    RÉPONDRESUPPRIMER
    1. Oui Emma, c'était impardonnable de refuser à boire ou à manger pour eux, d'ailleurs mon époux aussi disait qui demande à manger demande la paix , bisou !

      SUPPRIMER
  5. La confiture de figues et surtout fait maison est une de mes préférées ! merci et grosses bises

    RÉPONDRESUPPRIMER
  6. quelle chance d'avoir des figues!!!
    bonne fin de journée

    RÉPONDRESUPPRIMER
  7. Comme tu as de la chance d'avoir un figuier ! La figue cuite c'est une merveille et bien sûr la confiture de figues est souvent che

Commentaires

  1. Quel bonheur ça doit être de déguster ces figues confites bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'adore c'est tellement bon..
    Merci pour cette délicieuse confiture
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. une confiture qui me plairait bien car j'adore les figues
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Zika, je ne suis pas fan de figues, mais j'aime beaucoup l'esprit de générosité de ton grand-père, le partage est une belle façon de vivre. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Emma, c'était impardonnable de refuser à boire ou à manger pour eux, d'ailleurs mon époux aussi disait qui demande à manger demande la paix , bisou !

      Supprimer
  5. La confiture de figues et surtout fait maison est une de mes préférées ! merci et grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. quelle chance d'avoir des figues!!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu as de la chance d'avoir un figuier ! La figue cuite c'est une merveille et bien sûr la confiture de figues est souvent chez moi mais je les achète ! Merci ma Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire