Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Velouté de châtaignes-lait concentré non sucré et paprika fumé


Une soupe veloutée de légumes d'hiver aux châtaignes et au paprika fumé ( pimenton de la Vera ) et au lait concentré non sucré, très réconfortante avec cet hiver qui s'installe en force, notre ville est inondée avec des pluies non stop, ce velouté déjà publiée avec d'autres légumes, ici j'utilise les châtaignes de la montagne que j'ai à profusion , coriandre fraîche , céleri  et des légumes d'hiver,  un must je ne vous que cela, le paprika fumé apporte une petite touche très agréable, je l'utilise souvent dans mes soupes , potages. ragoûts et quiches
Une soupe veloutée que je dédie à cuisinons de saisons de ma Gut
 ingrédients
pour 5 personnes
300 g de châtaignes nettoyées
2 pommes de terre
2 oignons
1 beau céleri rave
300 g de chair de courge ou potiron
3 belles carottes
1 bouquet de coriandre et céleri frais
1 litre de bouillon de volaille, plus ou moins c'est selon la consistance de la soupe que vous désirez
120 ml de lait concentré bon sucré
sel/poivre
 noix de beurre
paprika fumé,  pincée par bol !
 préparations
Commencer par nettoyer les marrons, la méthode facile là
éplucher les légumes et les couper en dés
faire rissoler les oignons grossièrement coupés dans la noix de beurre
ajouter le céleri ( 2 branches )  et la moitié de la coriandre, remuer
ajouter les marrons et les légumes
mouiller à niveau, vous ajouterez le bouillon selon la consistance voulue
saler, poivrer
couvrir et laisser cuire

 Une fois les légumes et marrons tendres, sortir la soupe du feu
ajouter le lait concentré non sucré puis mixer finement, elle doit être veloutée,
rectifier l'assaisonnement du velouté
servir avec une pincée de paprika fumé sur chaque assiette et des feuilles de coriandre ou persil

Commentaires

  1. Hum ! entre la coriandre, le céleri et le paprika elle ne manque pas de saveurs cette bonne soupe ! J'en prendrais bien un gros bol ! Je n'ai jamais utilisé de lait concentré non sucré dans un potage, d'ailleurs je crois même que je n'en ai jamais acheté. Ah ces habitudes ! merci ma zika de dédier cette recette à cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je me serai sans aucun doute régalée avec ton velouté, j'adore les châtaignes. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est totalement de saison!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être tout en douceur ce velouté. Excellent bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire