Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SAUCE BÉCHAMEL INRATABLE POUR DÉBUTANTS- FAIT MAISON

 

Sauce béchamel facile, rapide et inratable pour débutants, on me demande souvent comment réussir une sauce béchamel, des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs, j'avais pensé hier que certains pouvaient en avoir besoin qui pour des gratins, d'autres pour des pâtes sauce béchamel que beaucoup de jeunes apprécient, une moussaka etc ..... Donc voici une sauce béchamel classique, très facile, onctueuse, car il ne faut pas trop l'épaissir si elle doit passer au four dans des gratins

Une astuce néanmoins, si vous avez malgré tout des grumeaux dans votre sauce, passez la au chinois ou simplement un petit coup de plongeur avant de terminer la cuisson !

Ingrédients

40 g de beurre

40 g de farine

1/2 litre de lait

1/2 cc de sel

1 pincée de poivre du moulin

Préparation

Faire fondre le beurre dans une petite casserole

ajouter la farine

mélanger aussitôt et ajouter le lait et mélanger vigoureusement

saler, poivrer

remuer jusqu'à épaississement de la sauce, et selon son utilisation elle doit être crémeuse ou assez fluide

Vous pouvez râper dessus un soupçon de noix de muscade, puis la terminer selon ce que vous allez en faire.


sauce béchamelcuisine facilecuisine rapide, cuisine pour débutantssauceAlgérie, ramadan 2020gratins-plats


Commentaires sur SAUCE BÉCHAMEL FACILE RAPIDE INRATABLE POUR DÉBUTANTS

  • Et bien meilleur qu'une sauce industrielle.

    Posté par Bonheur du Jourlundi 18 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce partage et bonne soirée

    Posté par thithoadlundi 18 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très pratique !

    Posté par Chrislundi 18 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un classique de Pellaprat,, édition chez Flammarion, un grimoire de maman, l'astuce est de moi, bonne soirée .

    Posté par Cuisine de Zikalundi 18 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • On croit sans doute que c'est difficile mais non pas du tout!!
    Il suffit de bien mélanger, avec un fouet de préférence, et porter à ébullition doucement. Je n'ai jamais rencontré de problème, toujours faite au pif, oups. Et dire qu'on en vend tout faite!! Un combe, c'est comme la crème anglaise et tutti!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 18 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • c'est toujours utile ce genre de recette rapide et facile!!! bisous

    Posté par sotismardi 19 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Cette sauce est un régal!

    Posté par EmilieRDmardi 19 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Rien de mieux ! et meilleur ! qu'une sauce béchamel fait-maison pareil pour la sauce mayonnaise.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 20 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai fait y' a pas longtemps pour des lasagnes et un gratin de courgettes et je t'avoues que je fais à vue d'oeil....au moins cette fois ci j'aurai les bonnes mesures que je vais noter de suite..
    bisous à toi....

    Posté par les délices de mmercredi 20 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
    • Au pif aussi mais je tâche d'avoir la même mesure de beurre et de farine, après pour le lait , je fais en fonction de l'épaisseur que je souhaite, il m'arrive aussi d'utiliser du bouillon au lieu du lait, bisou .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 20 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe bisous merci

    Posté par Patricia Cuisinejeudi 21 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Toujours bien meilleur une bonne béchamel maison ! Merci Zika bonne nuit et gros bisous !!

    Posté par chez moumavendredi 22 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Pour moi, ce sera endives gratinées au four tonight... j'adhère et valide ta proposition de recette, merci !

    Posté par Mesergasterlundi 25 novembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires