Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RECETTE DE GENOISE A LA CONFITURE D'ORANGES DE MES CAHIERS DE CLASSE

 


Une délicieuse recette de génoise à la confiture d'oranges, un gâteau convivial que l'on réalisait pendant les devoirs tests et composition jadis où la cuisine et la pâtisserie étaient matière à composition au même titre que les matières classiques, pour le goûter ou gâteau du matin, on peut même l'offrir, pas toujours nécessaire de le fourrer avec de la crème au beurre. 

Cette génoise que j'ai réalisé avec celle que j'ai publiée ces derniers jours .

Elle était souvent sur nos tables de goûters, on la réalisait en un tour de main !!

Simplement fourrée de confiture ou de marmelade d'oranges pour plus de goût !!

Avec des couches de crème au beurre, cette génoise peut atteindre 12 à 13 cm de haut.


ingrédients , recette originale, j'ai doublé les doses pour un moule de 20 cm de diamètre

240 g de sucre,  

200 g de farine, 

130 g de beurre fondu,  

 8 œufs

vanille 

Confiture ou marmelade d'oranges, abricots, fraises, celle que vous préférez, à l'orange est très goûteuse !

quelques feuilles de citronnier

sucre glace

roses et pétales de roses séchées, facultatif 

Préparation

sur un feu très doux au bain marie, fouetter le sucre et les oeufs entiers

lorsque la pâte aura doublé de volume, qu'elle fasse le ruban , elle est légère et mousseuse, qu'elle nappe fortement le doigt

y mélanger la farine en pluie avec une spatule, si vous craignez que votre pâte ne gonflera pas assez, ajouter 8 g de levure chimique comme moi, seule entorse que je fais car mon four commence à s'user !!

ajouter le beurre fondu froid

Mélanger doucement et délicatement afin de ne pas alourdir la pâte

ce mélange est alors parfait

verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé et beurré quand même

enfourner dans un four préalablement chauffé

la cuisson doit se faire à température modérée ( 160° n 25 à 30 mn) d'autant plus si le moule est gros, ou température chaude 180° pour 10 à 15 mn maximum pour un biscuit qui servira pour un roulé ou une bûche ou de petits gâteaux!

La cuisson reste à surveiller néanmoins si vous n'êtes pas sûrs de votre four comme moi

la génoise est prête lorsque la pointe du couteau sort sèche

sortir du four

laisser refroidir 5 mn

puis démouler la génoise et la poser haut bosselé en bas sur une grille  .



Une fois refroidie, servez vous d'un grand couteau scie pour la couper en 3 ou 4 disques , puis la fourrer de crème au beurre , de ganache montée ou de confiture de votre choix

placer les feuilles d'agrumes sur le gâteau 

puis saupoudrer par dessus de sucre glace ou décorer selon vos envies

moi j'ai reproduis le décor du temps où j'étais collégienne !!



Commentaires sur Génoise à la confiture d'oranges

  • Mais oui, la confiture peut également servir à garnir, il y a le goût délicieux en plus!!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • très jolie et bien tentant!!
    bonne soirée et bon we

    Posté par thithoadsamedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Rhoo la la ! Tu nous donne faim et tu nous fais salivé Zika. Surtout en imaginant le goût de la confiture d'orange qui garnie et parfume cette belle génoise miam miam. Bonne soirée, ma belle. Boussa kbira !

    Posté par chez moumasamedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • jolie génoise et bonne garniture aujourd'hui beau petit soleil mais pas encore bien chaud
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600samedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour le renseignement sur tes deux blogs
    bises

    Posté par guy59600samedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • quelle belle génoise !

    Posté par salimasamedi 09 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne suis pas fan de génoise que je trouve bourrative à manger en gâteaux surtout lorsqu'ils sont épais, heureusement que tu as ajouté cette confiture. Là j'en aurais mangé une petite part ! gros bisous ma zika, bon dimanche

    Posté par gutdimanche 10 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe ta génoise ma Zika, on voit qu'elle est légère et ça marche très bien avec cette confiture un peu amère, bravo pour ce joli gâteau
    bisous

    Posté par Catalinadimanche 10 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle génoise, avec cette confiture d'orange que j'adore, je t'en aurais bien pris une belle part ! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 10 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une génoise sublime ! avec une délicieuse garniture
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannilundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika !! Ta recette est terrible … Très tentant … ça me rappel direct le gout des Pim's à l'orange … A essayer rapidement merci. Bisous.

    Posté par sorayalundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un véritable régal!

    Posté par EmilieRDlundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonne idée avec ta génoise cela doit être un pur délice
    Bises

    Posté par delphine, lundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très jolies ces décos en forme de fleurs !

    Posté par Messergasterlundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore !!

    Posté par Chrislundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummm, ça à l'air délicieux !!!

    Posté par Stéphlundi 11 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ta génoise semble légère et aérienne...je la trouve parfaite.
    Mon four aussi est en train de me lâcher mais tant qu'il fonctionne encore je le garde hihi.....
    bisous.....

    Posté par les délices de mmardi 12 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est que tu nous gâtes 

    Posté par papillonmyosotismardi 12 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quel beau moelleux savoureux et gourmand ! Il donne envie.

    Posté par yumelisejeudi 14 novembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires